04/01/2021
En Gironde, à Prignac-et-Marcamps, le département a procédé au comblement de deux carrières souterraines au lieu-dit Nolly à l’aide d’un mélange de coquilles d’huîtres provenant du bassin d’Arcachon et d’un mortier classique.
Des tests réalisés en laboratoire avaient permis de connaître la résistance de ce nouveau coulis. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de la politique de résilience du département visant à réduire les déchets en valorisant les coquilles d’huîtres. Dans ce département du sud-ouest de la France, 110 tronçons de routes départementales sont concernés par la présence d’anciennes carrières souterraines, pour une distance totale de 25 km, dont certaines présentent un risque d’affaissement.
Dans la lignée de cette expérimentation, les particuliers ont été invités lors des fêtes de fin d’année à rapporter leurs coquilles d’huîtres pour les valoriser. Des bennes ont été mises à disposition dans huit déchetteries du bassin d’Arcachon du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021.
L’opération a été réalisée par les deux communautés d’agglomération du bassin d’Arcachon (COBAN et COBAS), le comité régional de conchyliculture et le syndicat mixte des ports.