Les groupes de réflexion

La création de groupes de réflexion sur des thèmes d'intérêt particulier de l’industrie minérale, est suscitée par les sections techniques qui en suivent leurs activités ; certains groupes sont communs aux deux sections mais il est à noter que le rattachement est affaire de convention car les sujets traités sont souvent transversaux. Ces groupes ont, a priori, un caractère pérenne, moyennant une révision régulière de leurs objectifs à court et moyen termes.
Le premier objectif des groupes de réflexion est de rassembler parmi les adhérents de la Sim des experts techniques et scientifiques intéressés par le thème du groupe ; leurs membres sont enseignants, fabricants ou utilisateurs de matériels, responsables de bureaux d’ingénierie ou de centres de recherche, journalistes, représentants d'un ministère… ce qui confère au groupe une représentativité professionnelle complète. La qualité de membre de l’association en règle de cotisation est la norme pour être membre d'un groupe de réflexion.
Les groupes de réflexion ont, entre autres, pour vocation de suivre les évolutions scientifiques, techniques et réglementaires et de contribuer à leurs diffusions via, par exemple, la publication d'articles dans les revues de la Sim, la réalisation de journées et de visites techniques et la mise sur pied d'ateliers lors des congrès-exposition de la Sim.


Communs aux deux sections

De la section Exploitation

De la section Valorisation



Les groupes de travail

Ces groupes temporaires font aussi appel à des experts extérieurs à la Sim afin d’aborder une problématique plus transversale et d’actualité.

  • Economie circulaire des métaux stratégiques (ECMS)
  • Territoires et Environnement
En savoir plus sur les groupes de travail…

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Ressources minérales pour la transition énergétique en Belgique.
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
La lettre d'information #2 de la Sim est arrivée !
[Réseau] Le groupe de réflexion Matériels se réunit sur le terrain
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion