Sa raison d’être
La section Valorisation cherche à pérenniser les savoir-faire et les bonnes pratiques, et à promouvoir les innovations dans les domaines de la formation, des ressources, de la minéralurgie, de la métallurgie extractive, de la fabrication et de l'utilisation des liants hydrauliques et des chaux ainsi que du recyclage.
Depuis très longtemps l'Industrie Minérale a compris l’intérêt d'une bonne gestion technique et environnementale de ses activités. Et c'est tout naturellement que la section Valorisation fût créée en 1959. De l'extraction de ressources riches et abondantes, notre industrie est passée progressivement à l'exploitation de gisements à plus basse teneur, puis à celle des déchets produits par notre société de consommation et aux résidus issus des sites anciens d'extraction. Lire la suite...
La section Valorisation avec son Comité et ses cinq Groupes de Réflexion qui en dépendent en tout ou en partie a la volonté de renforcer les liens entre les différents acteurs en pérennisant les savoir-faire et les bonnes pratiques ainsi qu'en promouvant les innovations dans les domaines de la formation, des ressources, de la minéralurgie, de la métallurgie extractive, de la fabrication et de l'utilisation des liants hydrauliques et des chaux ainsi que du recyclage. Les groupes de réflexion sont autant de passerelles entre les industriels, les exploitants, les enseignants, les chercheurs, les experts et les organisations professionnelles et publiques, favorisant les échanges.
La section Valorisation.représente l'ensemble de ces personnes et désigne ses représentants auprès des organisations françaises ou étrangères similaires.
La section Valorisation est depuis longtemps un lieu où les problèmes de valorisation et de recyclage sont abordés, qu'il s'agisse de minéraux pour l'industrie, de minerais métalliques ou non, de matériaux de carrières, de métaux ferreux et non ferreux, de matières secondaires (déchets) et plus récemment, via un nouveau Groupe de Travail, les métaux stratégiques.
Les problématiques de l'économie circulaire et de l'environnement font évidemment partie de ses préoccupations.
En collaboration avec la section technique Exploitation et en relation avec les écoles et les universités, le Groupe de réflexion "Formation" anime le forum jeunes et une bourse à l’emploi. Le "Prix Jeunes de la Sim" récompense le meilleur travail de fin d’études d’un élève de l’enseignement supérieur et d’un jeune actif en entreprise sur un projet permettant de mieux faire connaître ou de faire progresser l’industrie minérale. Le "Prix Marc Regnier de la Sim" récompense le meilleur e-Poster présentant une innovation dans le domaine du recyclage.
Les travaux réalisés dans le cadre de la section ont pour objectifs d'améliorer les connaissances, d'animer des ateliers dans le cadre du Congrès annuel et de fournir des articles pour les revues mines & carrières et Recyclage & Valorisation.
Sa composition
Les membres de la section sont des membres de la Sim cooptés. Les activités de la section sont coordonnées par le Comité de section.
Comité de la section valorisation Président Secrétaire Membres cooptés Membres statutairesVoir sa composition…
Jean-Claude Serbon, ex-FLSmidth France, 1er mandat 2023-2024
Véronique Stellatelli, ex-Fives FCB, 2023-2024
Stéphane Brochot, Caspeo, 2nd mandat 2023-2024
Pierre Daniellou, ex-Imerys, 2nd mandat 2023-2024
Yannick Ménard, BRGM, 2nd mandat 2023-2024
Chantal Wackenheim, ex-Université de Franche-Comté, 2nd mandat 2023-2024
Président de section sortant : Christian Lucion, ex-UCL/CTP 2023-2024
Président de la Sim : Thierry Meilland-Rey, ex-Vicat 2023
Ses activités
Objet & lien d'accès | Contenu présenté | Réservé à |
---|---|---|
Actualités de la section Valorisation | Liste des adhérents de la section (membres et invités statutaires) Dates des dernières et prochaines réunions |
Accès aux adhérents |
Ordre du jour et compte rendu des réunions de la section Valorisation | ODJ de la prochaine réunion de section CR des réunions de la section (depuis 2018) | Membres adhérents de la section |
Ordre du jour et compte rendu des réunions du comité de la section Valorisation | ODJ de la prochaine réunion du comité CR des réunions du comité de section (depuis 2019) | Membres adhérents du comité de section |
Groupes de réflexion des sections techniques
Groupes liés aux sections techniques Exploitation et Valorisation
Groupe formation
Président :Lucien Corbineau (UniLaSalle)
Secrétaire : Jean-Claude Lazarewiicz (ex-CdF)
Correspondant numérique : Lucien Corbineau, UniLaSalle
Plus d'informations pour les adhérents de la Sim
Le groupe Formation vise à promouvoir et accompagner la formation dans les différents domaines de l’industrie minérale.
Le groupe Formation de la Sim vise à promouvoir et accompagner la formation dans et au sujet des différents domaines de l’industrie minérale. Ce groupe propose notamment des actions au sein des écoles : sensibilisation auprès des collèges, lycées, de l’enseignement supérieur, et des professeurs, tant dans les formations techniques que dans les formations scientifiques. Le groupe vise également à promouvoir et mettre en valeur les actions de formation au sein des entreprises de l’industries minérales elles-mêmes (formation continue, journées techniques en lien avec les autres groupes de réflexions ou districts de la Sim, …). Le groupe formation est composé de professionnels, d’universitaires, de représentants des services de l’État. Il met ainsi en relation ces différents acteurs afin de mieux contribuer à développer et améliorer les formations dans le domaine des ressources minérales. En savoir plus…
Une partie importante de l’activité de ce groupe repose sur la préparation du Forum jeunes, organisé dans le cadre du congrès annuel de la Sim. Ce forum vise à faire connaître les industries minérales à de jeunes scolaires et à des étudiants.
Mots clés
Formation, forum jeune, enseignement supérieur, enseignement technique, formation continue, plan académique de formation (PAF)
Activités futures
Organisation sur le congrès d’un concours : les 24h de l’industrie minérale
Activités passées (2019 – 2022)
• Journée sur la mine en France
• Congrès Sim
"Transition énergétique : comment sécuriser les achats de matières premières ? "
mines & carrières n° 307, novembre 2022, pp 30-75
• Articles
mines & carrières n° 288, février 2021, pp 54-87
• Divers
Groupe ressources
Président : Jack Testard, ex-Variscan et BRGM
Vice-président : Dennis Lahondès, Gexplore
Secrétaire : Éric Marcoux, ex-Université d’Orléans
Plus d'informations pour les adhérents de la Sim
Le groupe Ressources de l’industrie minérale.
En savoir plus…
Mots clés
Activités futures
Activités passées (2019 – 2023)
• Congrès Sim
• Journées et visites techniques
"Ressources régionales primaires et secondaires, quel avenir en Nouvelle-Aquitaine ?
mines & carrières n° 316, septembre 2023, pp 66-74
"Les ressources régionales"
HS 32 mines & carrières n° 313, mai 2023, pp 6-45
"Les ressources régionales"
HS 30 mines & carrières n° 302, mai 2022, pp 7-53
"Les ressources régionales"
HS 28 mines & carrières n° 291, mai 2021, pp 5-35
"Les ressources régionales"
HS 26 mines & carrières n° 280, mai 2020, pp 5-31
• Publications
• Divers
mines & carrières n° 307 novembre 2022, pp 30-69
Groupes de réflexion liés à la section technique Valorisation
Groupe liants hydrauliques et chaux
Président : Xavier Guillot
Animateur : Philippe Hauza (Colas (Argeco)
Correspondant numérique : Vincent Thierry, IMT Nord Europe
Plus d'informations pour les adhérents de la Sim
Le groupe LHC cherche à rester à la pointe des connaissances techniques et scientifiques dans les domaines des liants hydrauliques et de la chaux qui couvrent d’importants volumes de minéraux largement employés dans la construction et les industries.
Le premier objectif de ce groupe de réflexion est de rassembler parmi les adhérents de la Sim non seulement les experts techniques dans les domaines des liants hydrauliques et de la chaux qui couvrent d’importants volumes de minéraux largement employés dans la construction et/ou les industries mais également des utilisateurs, des responsables des bureaux d’ingénierie et des universitaires ce qui lui confèrent une représentativité professionnelle complète. En savoir plus…
Il a comme autre objectif de rester à la pointe des connaissances techniques et scientifiques dans ces domaines (entre autres par une veille technique R&D et réglementaire) et de mettre à disposition ces connaissances.
Une restitution par les membres du GR, des participations aux congrès, expositions ou symposium organisés en France ou à l’étranger est effective. Une diffusion des publications couvrant l’actualité technique ou scientifique du domaine est réalisée via les revues de la Sim et de plus en plus, via certains réseaux sociaux.
Le rayonnement de ce GR et de ce fait de la Sim, au sein du tissu industriel français s'effectue par l’intermédiaire de visites organisées dans des laboratoires, des centres de recherches, des usines, des entreprises ou des chantiers ainsi que par ses publications.
Le périmètre de réflexion couvre désormais l’ensemble des évolutions techniques et organisationnelles devant accompagner la mue de ses activités vers un monde plus décarboné.
Le GR vient d'intégrer des compétences et des membres dans certains domaines connexes (liants alcali-activés, géopolymères) en devenir.
Mots clés
Activités futures
Activités passées (2019 – 2023)
• Congrès Sim
• Journées et visites techniques
"Liants minéraux : des innovations pour la transition énergétique"
Recyclage & Valorisation n° 81, juin 2023, pp 26-29
mines & carrières n° 316, septembre 2023, pp 88-94
"Bétons et sols traités au service de la biodiversité et du climat"
mines & carrières n° 311, mars 2023, pp 40-66
"Contribution et adaptation des liants hydrauliques et des chaux à un monde plus bas carbone"
HS 30 mines & carrières n° 302, mai 2022, pp 55-79
"Définition et usages des liants hydrauliques et des chaux dans la construction"
HS 28 mines & carrières n° 291, mai 2021, pp 37-70
• Publications
"Ressources minérales pour les liants des bétons décarbonés : prospectives d'évolution, innovations et disponibilités"
mines & carrières n° 315, juillet-août 2023, pp 42-79
"Lhoist, Dugny-sur-Meuse"
"Genèse du métakaolin flash et Visite de la Société Argeco Développement à Fumel"
"Le LMDC – Laboratoire matériaux et durabilité des constructions (Toulouse)"
• Divers
"Éléments de connaissance et de compréhension pour maîtriser l'empreinte carbone des bâtiments et des ouvrages de génie civil en béton"
mines & carrière n° 295 octobre 2021 pp 19-48
"Base de microscopie des matériaux cimentaires "
HS 27 mines & carrières n° 284, octobre 2020, pp 5-70
"Le béton projeté, garant de la mise en sécurité d'un terrain naturel"
mines & carrières n° 284, décembre 2020, pp 42-45
"Le métakaolin, ultrafine réactive, confère une troisième vie à la carrière du Brétou"
mines & carrières n° 278, mars 2020, pp 22-29
"À la recherche des ciments oubliés "
mines & carrières n° 275, décembre 2019, pp 22-25
"Le béton au service de la croissance verte"
HS 24 mines & carrières n° 269, mai 2019, pp 19-51
"Le métakaolin, ultrafine réactive, confère une troisième vie à la carrière du Brétou"
mines & carrières n° 265, janvier 2019, pp 41-45
"Éléments de connaissance et de compréhension pour maîtriser l'empreinte carbone des bâtiments et des ouvrages de génie civil en béton"
Groupe Minéralurgie et Métallurgie Extractive (MiME)
Président : Stéphane Brochot (Caspeo)
Vice-présidente : Diana Mango (Orano Mining)
Correspondant numérique : Stéphane Brochot, Caspeo
Plus d'informations pour les adhérents de la Sim
Le groupe MiME a pour vocation de suivre et promouvoir les évolutions techniques et scientifiques du traitement des minerais que ce soit en minéralurgie ou en métallurgie extractive.
Le GR MiME s'intéresse aux opérations unitaires de traitement suivantes : le concassage, le broyage et l'ensemble des opérations de fragmentation et de classification, les séparations physiques (gravimétrique, magnétique, électrostatique...), les séparations physico-chimique (flottation…), les séparations solide/liquide, l'hydrométallurgie et la pyrométallurgie. Les substances concernées sont l'ensemble des minerais et des minéraux industriels. Les déchets et matières recyclées sont plutôt la cible du GR Recyclage et Valorisation.
Le groupe a pour vocation de suivre les évolutions techniques des opérations unitaires citées ci-dessus. Il s'intéresse également à l'ensemble des procédés les mettant en œuvre et aux méthodes de suivi et de contrôle de ces procédés (mesure, échantillonnage, analyse, conduite).
Le groupe rassemble de nombreux experts du domaine mais aussi des utilisateurs, des responsables des bureaux d’ingénierie et des universitaires qui lui confèrent une représentativité professionnelle complète.
L’objectif du GR MiME est de promouvoir les techniques, technologies et savoir-faire dans les domaines décrits ci-avant, de remonter et partager des informations sur nos métiers, de développer une vision intégrée des procédés de valorisation (mine - métallurgie) et de réunir des groupes d'experts motivés par les actualités et les informations d’ordre technologique de nos métiers.
Indépendamment de la réalisation de journées techniques et d'ateliers lors des congrès annuels de la Sim, un inventaire des innovations est en cours d'élaboration.
En savoir plus…
Mots clés
Minéralurgie, Métallurgie, Hydrométallurgie, Pyrométallurgie, Génie des procédés, Suivi et contrôle des procédés
Activités futures
Activités passées (2019 – 2023)
• Congrès Sim
• Journées et visites techniques
"Les procédés pour les métaux de l’énergie"
Recyclage & Valorisation n° 81, juin 2023, pp 22-25
mines & carrières n° 316, septembre 2023, pp 76-80
"Eau, des enjeux multiples pour une ressource stratégique de plus en plus rare"
mines & carrières n° 313, mai 2023, pp 32-70
"Techniques de broyage et de séparations physiques innovantes dans l'industrie minérale"
Mines & Carrières n° 304 juillet/août 2022, pp 32-61
"Du contrôle des produits au contrôle des procédés innovants"
HS 28 Mines & Carrières n° 291, mai 2021, pp 71-80
• Articles
"Le lithium et la transition énergétique : ressources, usages et économie"
À paraître
"Échantillonner les matières secondaires - La réussite du recyclage"
HS 31 mines & carrières n° 306, octobre 2022, pp 5-63
"Les métaux du défi énergétique, métallurgie de la ressource"
Recyclage & Valorisation n° 66, septembre 2019, pp 38-44
Mines & Carrières n° 272, septembre 2019, pp 214-221
• Divers
Si l’expertise combinée de la trentaine de membres du groupe MiME permet déjà de couvrir une large gamme de technologies et d’applications, toute nouvelle adhésion est bienvenue. En effet, certains aspects sont sous-représentés, tels les fournisseurs des équipements de traitement et de réactifs, les acteurs de l’automatisation, du contrôle de procédé et de la mesure en ligne, pour ne citer qu’eux.
Groupe recyclage et valorisation
Président : Philippe Cunin, Ceremine, ex-Charrier
Vice-présidente : Solène Touzé, BRGM
Secrétaire : Camille Saïsset, Sim
Le groupe R&V a pour objectif de s'intéresser à la problématique du traitement des matériaux dits "secondaires" pour en assurer le recyclage et la valorisation.
Le Groupe de réflexion R&V a pour objectif de s'intéresser à la problématique du traitement des matériaux dits "secondaires" (résidus, co-produits, déchets, terres excavées et sédiments, produits de recyclage du BTP, ou d'autres secteurs...). Sa thématique s’apparente donc, par beaucoup de points, à celle des ressources primaires qui fait partie du domaine de préoccupation du GR "Minéralurgie et Métallurgie Extractive" (MiME) ; les approches technologiques, réglementaires et sociétales sont proches. C'est la raison pour laquelle, une étroite collaboration existe entre les deux GR. En savoir plus…
Actuellement, le périmètre de réflexion de ce GR est orienté sur les thématiques touchant les matériaux issus du recyclage des matériaux du BTP, du verre et des métaux mais envisage, comme il l'a déjà fait dans le passé, de s'élargir vers d'autres types de déchets contenant des matières minérales (plastiques, carton, papier, verre plat, plâtre…).
Mots clés
Activités futures
Activités passées (2019 – 2023)
• Congrès Sim
• Journées et visites techniques
"L'apport du recyclage à la transition énergétique : économie circulaire et matériaux secondaires"
Recyclage & Valorisation n° 81, juin 2023, pp 30-33
mines & carrières n° 316, septembre 2023, pp 102-106
"La responsabilité élargie du producteur appliquée aux secteurs du BTP"
Recyclage & Valorisation n° 77, juin 2022, pp 25-28
Recyclage & Valorisation n° 7, décembre 2022, pp 19-53
"Valoriser les résidus et les coproduits : la fin du stockage sur site"
Recyclage & Valorisation n° 75, Hiver 2021/2022, pp 42-69
"Déchets du BTP : le cercle vertueux, de la déconstruction à la réutilisation des matériaux secondaires"
Recyclage & Valorisation n° 66, septembre 2019, pp 34-37
Recyclage & Valorisation n° 68, mars 2020, pp 32-59
• Publications
"Échantillonner les matières secondaires - La réussite du recyclage"
HS 31 mines & carrières n° 306, octobre 2022, pp 5-63
" La filière française du recyclage des DEEE : de la collecte des déchets à la production de métaux "
• Divers
"Nouvelles clés de l'innovation pour valoriser les ressources minérales ou secondaires : rechercher, analyser, préparer et séparer"
Recyclage & Valorisation n° 64, mars 2019, pp 64-87
"Recyclage dans la filière du bâtiment et des travaux publics"
Laure Moutier et Yannick Ménard
Recyclage & Valorisation n° 64, mars 2019, pp 54-60
Groupe de travail de la section technique Valorisation
Groupe Économie circulaire des Métaux Stratégiques (ECMS)
Animateur : Pierre Daniellou
Le groupe ECMS se conçoit comme un laboratoire d’idées suggérant des schémas d’économie circulaire, liés à l’approvisionnement en métaux stratégiques.
Nombres d’initiatives mettent en avant le recyclage en boucle fermée : c'est-à-dire la réutilisation d’un matériau contenu dans un produit en fin de vie pour le même usage, et avec les mêmes caractéristiques que dans le produit primaire. Cette conception s’applique en particulier pour les métaux stratégiques. En savoir plus…
Cette vision présente des limitations :
L'objectif est donc de définir les transformations que doivent subir nos déchets, industriels ou issus de la mine urbaine pour en extraire les ressources stratégiques permettant de :
Le GT ECMS se conçoit comme un laboratoire d’idées suggérant des schémas d’économie circulaire, liés à l’approvisionnement en métaux stratégiques, remplissant les conditions énoncées ci-dessus.
L’approche retenue par le GT est la suivante :
Le GT veut tenter de démontrer l'intérêt de l'approche proposée, en créant un démonstrateur à partir de quelques exemples.
Mots clés
Métaux stratégiques, Économie circulaire, Recyclage, Sauts technologiques, Mine urbaine, Ressources secondaires.
Activités futures
Activités passées
• Journées techniques
"La filière hydrogène face à l'enjeu des métaux stratégiques : quelles perspectives pour l'économie circulaire ?"
À paraître