← Accueil Start-up





Le Forum des start-up fait partie intégrante du congrès-exposition annuel de la Sim. Ce congrès annuel réunit les professionnels des industries et des services de l’extraction des matières minérales, de la transformation, du recyclage et de la remise en état des sites correspondant à ces activités.
Chaque année le congrès de la Sim rassemble plus de 350 exposants, 6500 participants, 400 congressistes et 200 participants au Forum jeunes. Chacun peut y échanger pour sa plus grande satisfaction, sur les conditions de travail et les innovations dans les activités extractives en France, ainsi que sur l’industrie para-minière, sans oublier tous les fournisseurs d’équipements ou de service. Chaque année, la Sim offre une nouvelle opportunité à des start-up pour se présenter. Une occasion exceptionnelle de se faire connaître et d’accéder à des partenariats ou financements grâce aux actions de la Sim :
- un village start-up ouvert durant les trois jours du congrès, avec un espace et un pupitre dédié, pour recevoir partenaires et clients :
- un forum gratuit le jeudi 3 octobre de 9 h 30 à 12 h 15 pour présenter sa solution en 10 minutes ;
- un entretien filmé avec un journaliste en vue d’une publication sur le site de la Sim ou dans l’une des revues de la Sim.
- un prix Start-up Sim 2024 attribué par un jury à la start-up la plus méritante.

L’industrie Minérale confrontée aux enjeux suivants : choix stratégiques et politiques, disponibilité de la ressource, criticité de certaines substances, évolution technologique, efficacité énergétique des procédés, énergies renouvelables, collecte et recyclage, décarbonation de nos industries, acceptation sociétale des projets miniers, et enfin « Réindustrialisation, exploitation et valorisation de nos ressources » qui constitue le thème de notre congrès 2024 est à l’écoute d’innovations dans ces domaines ainsi que ceux de l’amélioration des conditions de travail, de protection de l’environnement et de diminution des coûts de production.

Les start-up par leur caractère novateur et leur motivation dans ces domaines ont l’ambition d’apporter des solutions aidant les professionnels à répondre à ces nouvelles exigences. Pour vous renseigner sur les participants, les thèmes du congrès, son intérêt pour la profession, vous pouvez revenir vers votre contact ou examiner nos publications et notre site web : www.expositionsim.com

Le Forum répond à trois objectifs :

  • donner l’opportunité à des start-up de se présenter et de se faire connaître, et aux visiteurs de l’exposition et aux congressistes l’opportunité de découvrir un nouveau pan des innovations utiles à l’industrie minérale ;
  • créer un point de rencontre et d’échanges entre de nouveaux créateurs et des utilisateurs potentiels d’innovations, un stand de présentation étant à votre disposition durant la durée du congrès ;
  • votre exposé sur l’émergence de solutions concrètes existantes ou des pistes de solution innovantes auprès des professionnels de notre industrie devrait faciliter l’accès à de possibles partenariats et pourquoi pas à des financeurs éventuels ;
  • mettre en valeur la start-up recevant le prix Start-up Sim de l’année.

Le concours est ouvert aux start-up respectant les critères suivants :

  • les innovations doivent être susceptibles de trouver un écho dans nos domaines d’activités, services et professions.
  • la start-up a moins de 5 ans d’activité et n’a pas atteint un portefeuille commercial assurant sa pérennité ou est un projet innovant existant à l’intérieur d'une société de plus de cinq ans, projet détaché et non développé commercialement par celle-ci.

Une présélection sur ces critères sera effectuée avant la présentation au Jury


Les retours pour votre Start-up

Les start-up sélectionnées (dix au maximum) auront gratuitement à leur disposition dans le village start-up un espace et un pupitre dédié, pour recevoir leurs partenaires et clients durant les trois jours du congrès. Ils auront la possibilité de présenter leur entreprise, leur activité ainsi que leur vision originale et innovante de résolution de certains problèmes qui se posent au monde de l’industrie minérale. Cette présentation se déroulera lors d’une session ouverte au Forum de la Sim.

La vidéo de captation de cette présentation ainsi qu’une interview personnelle seront mis en ligne sur ce site : www.lasim.org/startup .
De plus, les start-up sélectionnées pourront rédiger un article court de 1 à 2 pages (maximum 8 000 caractères espaces compris et 2 à 3 illustrations) qui sera publié dans une des revues de la Sim : mines & carrières ou Recyclage & Valorisation.

Prix Start-up

Le lauréat bénéficiera en plus d'un kit média personnalisé autour du prix Start-up Sim 2024. Ce kit média, d’une valeur de plus de 1 500 euros, est constitué de :
  • la remise d'une copie, libre de tout droit, du film le concernant (pitch, interview, participation au scénario) ;
  • la possibilité de rédiger un article étendu dans une des revues de la Sim, mines & carrières ou Recyclage & Valorisation, l’article devant respecter les consignes rédactionnelles de la Sim, le nombre de pages souhaité étant de 3 à 5 pages (maximum 20 000 caractères espaces compris et multiples illustrations) ;
  • un abonnement gratuit d'un an à une des revues de la Sim.

Modalités

Pour être retenue dans les 10 start-up du forum, nous attendons de votre part :
  • une présentation PPT de votre innovation pour sélectionner votre participation ;
  • un texte de 10 lignes présentant cette innovation pour insertion dans le programme ;
  • le logo de votre société ;
  • le nom et les coordonnées mail et téléphone du ou des personnes qui vous représenteront la start-up au prochain congrès.

Inscriptions

Les différents éléments seront à adresser avant le 30 juin au contact suivant :
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél. : +33 (0) 1 53 10 14 70.
Société de l’industrie minérale / 17 rue Saint Séverin / 75005 Paris

Dates à retenir pour l’édition 2024

  • Jusqu’au 30 juin 2024, envoi des documents pour la sélection de votre candidature ;
  • A partir de juillet, sélection des start-up (10 retenues par un jury de sélection) ;
  • En septembre, édition du programme avec vos présentations résumées (10 lignes) ;
  • Au plus tard le 15 septembre 2024, fourniture de la présentation définitive
  • Du 2 au 4 octobre à Dijon, présence en continu sur le stand du « village start-up » ;
  • Jeudi 3 octobre matin, présentation en 15 minutes de votre innovation ;
  • Vendredi 4 octobre matin, Remise du « Prix Start-up Sim 2024».

Jury

Le jury est composé de personnalités de l’industrie minérale : professionnels, ingénieurs, scientifiques, enseignants… Ils sont choisis parmi les bénévoles de la Sim qui sont actifs dans les districts et les instances de la Sim (sections techniques).

Ce jury apprécie pour la présélection des dix candidats :

  • le caractère innovant et original du projet ;
  • l'intérêt pour l'industrie minérale dans son ensemble ;
  • le lien avec le thème du congrès-exposition qui, pour rappel en 2024, est : "Réindustrialisation, exploitation et valorisation des ressources".
Pour la désignation du lauréat, le jury tient compte des prestations effectuées durant le congrès-exposition comme : la tenue du pupitre au village "Start-up" (implication, communication…) et la prestation orale au Forum (qualité de l'exposé et des réponses aux questions…).

Le jury 2024 (en cours de constitution)
Président : Daniel Petigny, ex-Colas
Secrétaire : Jérôme Gouin, Pôle Avenia
Membres :
Michel Boisson, ex Areva
Laurent Cardi, Colas
Marie-Véronique Durance, CASPEO
Guy Forestier, ex-Conseil départemental de la Haute-Saône
Jean-Claude Serbon, ex FLSMidth France
Jack Testard, ex-Variscan et BRGM
Aurélien Vallet, BRGM Bourgogne-Franche-Comté

Rédaction de la présentation

Les dix présélectionnés au Forum Start-Up du congrès-exposition de la Sim doivent rédiger leur présentation selon les consigne suivantes :
  • remise d'un résumé pour insertion dans la revue mines & carrières de septembre et le flyer du congrès ;
  • fourniture du support de présentation compatible PC classique qui devra être transmis ou téléchargeable deux semaines avant le début du congrès-exposition ;
  • présence au village Start-up durant toute la durée du congrès-exposition ;
  • présentation de votre innovation au Forum du jeudi matin (maximum quinze minutes).

Les start-up à l’honneur au congrès de la Sim

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Participez au Forum Jeunes du prochain congrès-exposition de la Sim à Dijon
Appel à candidature / Prix Innovation Recyclage – Marc Regnier
La lettre d'information #3 de la Sim est arrivée !
La Sim a besoin de vous
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion