Congrès Exposition Sim 2023 Bordeaux

Date : JEUDI 5 OCTOBRE - 16 H 45 / Lieu : FORUM DE LA SIM


Les 3 nominés 2023 sont :

  • Mickaël Dadé, Eramet : « A l'origine était la blackmass »;
  • Claudia Neculau, Nonet : « Le Green Deal, une méthode pour sortir du discours »;
  • Eric Cinar, Centre Terre et Pierre (CTP) : « Fabriquer des polymères et trouver du plâtre ».

Présentation

Le Prix de l’innovation en recyclage et valorisation (Prix Marc Regnier) est décerné par la Société de l’industrie minérale (Sim). Il a été créé en hommage à Marc Regnier, président du GMB-Sim et vice-président du groupe de réflexion "Recyclage & Valorisation" de la Sim. Il a œuvré, durant toute sa carrière professionnelle, pour faire progresser les techniques de recyclage et de valorisation dans l'industrie minérale, en particulier dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (BTP). Ce prix répond à deux objectifs :

  • récompenser les auteurs d'innovations apportées au secteur du recyclage et de la valorisation de l’industrie minérale ;
  • promouvoir les travaux à finalité industrielle ayant un impact sur l'économie circulaire, la baisse des émissions de CO2, travaux qui contribuent au développement durable et s'intègrent dans une dynamique de croissance verte.

Ce concours "e-Poster" est ouvert aux entrepreneurs et aux chercheurs des mondes académique et industriel ; il peut s'agir d'un candidat isolé ou d'un porte-parole d'un groupe de personnes ou d'une entreprise.

Modalités

Le concours e-Poster du Prix Marc Regnier se déroule en plusieurs étapes :
• les candidats adressent, pour une date convenue, leur dossier de candidature constitué de leur e-Poster, d’un résumé de leurs travaux et d’un CV, tous les deux d'une page maximum ;
• les dossiers sont examinés par le jury qui, grâce à une grille de cotation, détermine les trois meilleurs candidats (nominés) dans la mesure, du moins, où la qualité requise est atteinte ;
• les nominés rédigent un "résumé court" en vue d'une publication dans la revue "Recyclage & Valorisation" ;
• les nominés sont invités à exposer leur e-Poster au Congrès-exposition de la Sim et à le défendre devant le jury (dix minutes maximum hors questions) lors de la séance "e-Poster" prévue à cet effet dans l'espace du hall des expositions qui lui est réservé ;
• le jury délibère, désigne le lauréat et remet le prix.

Les récompenses

Les nominés se voient remettre :
• une invitation du mercredi au vendredi au Congrès-exposition de l'année (forfait voyage en train A/R classe 2, chambre avec petit‑déjeuner dans un hôtel défini par la Sim, droits d'inscription au congrès et participation à la soirée de l'amitié) ;
• un abonnement gratuit de deux ans à la revue de la Sim Recyclage & Valorisation ;
• une publication de son résumé étendu dans la revue Recyclage et Valorisation ;
Le lauréat reçoit en plus un chèque de 1 500 € (à se partager en cas d’ex-æquo).

Inscriptions

Les différents éléments seront adressés au contact suivant :
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél. : +33 (0) 1 53 10 14 70.
Société de l’industrie minérale / 17 rue Saint-Séverin / 75005 Paris

Dates à retenir pour l’édition 2023

• 01 juillet 2023 : date limite d'envoi du dossier (e-Poster, résumé et CV).
• 26 aout 2023 : sélection, par le jury, des meilleurs e-Posters.
• 30 septembre 2023 : date limite d'envoi par les nominés des résumés étendus.
05 octobre 2023 : présentation des e-Posters par les nominés lors du Congrès-exposition de Bordeaux et délibération du jury.

Le jury

Le jury est composé de personnalités de l’industrie minérale spécialisées dans le domaine du recyclage et de la valorisation : professionnels, ingénieurs, scientifiques, journalistes, enseignants, représentants des ministères en charge de l’industrie et de l’environnement…
Ce jury apprécie :
• le caractère innovant du projet et son aptitude à faire progresser l’industrie du recyclage et de la valorisation ;
• l'impact sur l'économie circulaire et les engagements "croissance verte" ;
• la réalisation et la finalisation d’un travail délimité dans le temps et l’espace ;
• le caractère opérationnel du projet ;
• les conclusions permettant d’apprécier sans équivoque la réalité du progrès recherché.

Éléments d'évaluation du jury

Le jury délibère après avoir attribué des notes à plusieurs critères différents. Parmi ceux-ci, il faut citer : le caractère innovant et opérationnel du sujet, l'intérêt de l'innovation pour le secteur du recyclage et de la valorisation, l'impact sur l'économie circulaire et le développement durable, la contribution à la baisse des émissions de CO2, l'intégration dans une dynamique de croissance verte ainsi que la qualité du e-Poster et du (des) résumé(s) (style, orthographe, figures...) et bien entendu la qualité de la présentation orale et des réponses aux questions.

Le jury 2023
Président : David Lamy (Tradecowall (BE))
Secrétaire : Stéphane Verstraete (DC Environment (BE))
Membres :
François Bricheux (Bricheux Consults Srl (BE))
François Clin (ex-BRGM)
Coryse Coudray (EDF)
Corine Cuisinier (Hypatia Conseil)
Alain Ghodsi (Université Libre de Bruxelles / Service public de Wallonie (BE))
Diana Mango (Orano Mining)
Stéphane Neirynck (Centre Terre et Pierre (BE))
Jean-Claude Serbon (Sim / ex-FLSmidth France)
Solène Touzé (BRGM)
Philippe Wavrer (Caspeo)

Instructions concernant la rédaction des documents

A. Remarque préliminaire

Il relève de votre responsabilité de vous assurer de votre droit à présenter et publier les informations contenues dans vos documents (textes, photos, schémas...).
Le serveur de la Sim (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), n'accepte pas les fichiers joints de taille supérieure à 5 Mo. Veuillez donc, le cas échéant, envoyer séparément les différents fichiers ou faire parvenir vos fichiers via un site de transfert fiable (Wetransfer, Dropbox...).

B. Conception du e-Poster

Le e-Poster sera constitué d'une "diapositive" créée à l'aide du logiciel PowerPoint. L'utilisation de séquences vidéo n'est pas autorisée. Il est prévu qu'au Congrès-exposition, les e-Posters des nominés soient présentés en boucle sur grand écran et avec intervention humaine lors de la présentation au jury (maximum dix minutes). Il est souhaitable que le masque de la diapositive soit celui qui est spécifique de l'année du Congrès de la Sim (lien pour télécharger le masque de la Sim.).

C. Rédaction du "résumé court" par les candidats

Le résumé court ne dépassant pas une page, sera constitué d'un fichier Word ".docx" (Police Times New Roman, caractères 12 ; interligne simple) qui doit être conçu pour être publié tel quel. Il comportera le titre, le prénom et le nom de l'auteur ainsi que ses coordonnées (e-mail, adresse, téléphone…) qui seront suivis par le texte proprement dit. Afin de permettre aux membres du jury de pouvoir mieux juger de l'intérêt de l'innovation, une annexe d'une page maximum peut être jointe au "résumé court".

D. Rédaction du résumé étendu par les nominés

L’article doit respecter les consignes ci-après, le nombre de pages souhaité étant de maximum cinq (figures et tableaux compris). Il est demandé aux auteurs de fournir un texte comprenant les illustrations.

1) Le texte
Il sera constitué d'un fichier Word ".docx" (Police Times New Roman, caractères 12 ; interligne simple). Il comportera les éléments suivants :
• le titre, le prénom et le nom de l'auteur, suivis de leur qualité (titre, fonction, organisme) et de leurs coordonnées (e-mail, adresse, téléphone…) ;
• le texte proprement dit, avec introduction et conclusion, qui doit, si possible, être structuré avec des titres de parties et sous parties ; l'auteur peut utilement avoir recours à une numérotation (1, 1.1, 1.2… 2, 2.1, 2.2…), dont le nombre de chiffres est limité à quatre au maximum (ex : 2.3.4.2.) ;
• dans le corps du texte, juste après le paragraphe concerné, la légende des illustrations sera intégrée ; celles-ci doivent être appelées dans le texte et devront obligatoirement être numérotées (par ex : figure 1) ;
• les références seront reprises dans le texte de la manière suivante : [x] (x : numérotation continue par ordre d'apparition dans le texte) ; le dernier chapitre intitulé : "Références" reprendra les données de chacune des références classée par ordre croissant de [x].

2) Les illustrations
Les illustrations (figures, photos, graphiques, cartes, tableaux...), qui peuvent être en couleur, seront placées dans le texte. Les illustrations, de la meilleure qualité possible (résolution d'au moins 300 dpi) et les fichiers de données de base s'ils sont disponibles, seront en plus fournis dans des fichiers séparés (Excel, tiff, eps ou jpeg,).
Les illustrations seront numérotées avec une numérotation en chiffres arabes différente pour les tableaux (Tableau 1 - …) et toutes les autres illustrations (y compris les photos) qui seront toutes baptisées "Figure" (Figure 1 - …).
Toute illustration doit avoir une courte légende (titre).
Dans la mesure du possible, il est souhaitable d'indiquer :
• pour les photos, le nom de son auteur ou de son propriétaire (crédit photo) ;
• pour les figures extraites d'autres publications que celles de la Sim, leur origine (auteur, éditeur).

Palmarès du prix Marc Regnier


Espace personnel

Actualités

Caunes-Minervois fête son marbre du 14 au 24 septembre 2023
L’Unicem PACA-Corse inaugure de nouveaux locaux
PME de la construction, inscrivez-vous dans un écosystème favorable à l’innovation

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion