← Accueil Start-up


Les start-up et l'industrie minérale

Visionnez les rétrospectives des start-up invitées aux congrès-exposition de la Sim à Marseille en 2022 et à Lille en 2021


Rétrospective de présentation des start-up, présentes au Congrès-exposition de la Sim à Marseille en 2022, invitées par Daniel Pétigny, président du Jury Start-up de la Sim
Rétrospective de présentation des start-up, présentes au Congrès-exposition de la Sim à Lille en 2021, invitées par Jack Testard, président du Jury Start-up de la Sim

71e congrès-exposition de la Sim - Marseille 2022

Retrouvez toutes les conférences de chaque start-up


ROCKEASE - Approvisionnements et livraisons / Guillaume Richer

Rockease est une solution qui digitalise l’approvisionnement en granulats en connectant les entreprises de construction, les producteurs et les transporteurs pour créer un moyen simple et efficace d’acheter, de vendre et de transporter des granulats.

lire la suite...

L’ensemble du processus est digital, depuis la consultation jusqu’à la livraison, ce qui élimine le papier et les risques potentiels d’erreur à chaque étape. Grâce à cette solution, les fournisseurs peuvent atteindre de nouveaux clients et augmenter leurs ventes, les entreprises de construction obtenir plus d’options et accélérer leur commande, tout en optimisant la logistique afin de réduire l’impact carbone ainsi que les coûts de transport. L’application mobile assure aux entreprises de construction et aux transporteurs une traçabilité pour tous les bons de livraison.


Rockease, présente sur le forum Start-up présente sa plateforme numérique pour simplifier les commandes de Granulats.


REVIBE - Les capteurs sans fil ReVibe Energy surveillent les cribles / Tomas Gabinus

ReVibe Energy est une start-up suédoise qui, à l’origine, avait développé un brevet émanant de la société Saab : elle avait mis au point un système de récupération d’énergie destiné à être utilisé dans le secteur ferroviaire.

lire la suite...

Plus récemment, elle a développé un capteur sans fil qui, une fois posé sur un crible, enregistre les données de vibration, les synchronise et les envoie sur le cloud via une passerelle où elles sont traitées. Cette innovation permet d’installer très facilement un réseau de capteurs pouvant superviser plusieurs cribles en temps réel. ReVibe Energy est à la recherche d’exploitants intéressés pour bénéficier d’une analyse de données récupérées sur ses cribles.

MORFO - Revégétalisation et suivi forestier d’anciens sites d’exploitation / Adrien Pages

Morfo a développé une solution de revégétalisation de site d’exploitation et de suivi de réhabilitation à destination de l’industrie extractive, en mines ou en carrières. Elle intervient en quatre étapes :

lire la suite...

• l’analyse des zones à restaurer et la création de schémas de plantation précis et adaptés ;
• la sélection des essences à planter et l’obtention des semences le cas échéant ;
• la plantation, grâce à des drones adaptés pouvant restaurer jusqu’à 50 hectares par jour, avec une logistique minimale, quelle que soit la zone à traiter, en toute sécurité et sans perturber pour les opérations en cours ;
• le suivi des travaux réalisés sur le long terme, avec l’analyse de l’évolution de la biomasse, de la biodiversité et des stocks de carbone, accessible en ligne dans un espace personnalisé.
Morfo a développé cette solution en collaboration avec l’Inrae et l’IRD. La start-up opère en Guyane française, au Brésil, en Afrique équatoriale, et avec des leaders du secteur, tels qu’Eramet.


HALIAS - Plateforme de monitoring / Laurent Testard et Frédéric Pascaud

Halias Technologies est une société de services informatiques et de développement logiciel destinés à l’optimisation des processus industriels dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et des géosciences.

lire la suite...

La start-up a développé la plateforme numérique High Impact pour le “management environnemental”. Elle accompagne les industriels dans la gestion de leurs émissions potentielles, la réduction des risques inhérents à leurs activités et l’optimisation de leurs processus. Cette solution délivre des indicateurs de suivi calculés par l’analyse de données multi-sources, de mesures physiques issues de capteurs, de mesures acquises par drones, satellites... L’analyse de ces données est optimisée par des algorithmes d’intelligence artificielle. Le concept, la plateforme générique et l’approche mathématique et machine learning ont été créés et partiellement testés sur différents projets en lien avec les industries minérales et extractives. Halias souhaite développer un module complet de la plateforme pour le suivi d’une infrastructure dans l’industrie minérale.

INFOGEO - Cartographie magnétique embarquée / Emmanuel Pizzo

Infogeo présente une nouvelle offre de services au profit des mines et des carrières, pour leurs projets d’ouverture ou d’extension.

lire la suite...

La première, Topo Lidar, est une imagerie Lidar embarquée sur un drone ou un avion léger, qui permet de restituer les lignes de terrain du projet, même sous végétation, en reproduisant les courbes de terrain avec une précision inégalée. Cette solution permet de disposer d’un modèle numérique de terrain sur grande surface végétalisée, en amont d’une ouverture de carrière, pour planifier son extension ou pour toute étude géotechnique. Tesla Mapper, une cartographie magnétique embarquée sur drone ou avion léger, permet de restituer les anomalies magnétiques du sous-sol, de les localiser et d’en connaître la profondeur et le volume (en fonction du contexte géologique) afin de mieux orienter les sondages et les carottages d’exploration. Ce service éprouvé depuis 2020 a donné lieu à plusieurs projets en France et dans le monde.


COM'IN - Environnement et santé au travail / Valentin Oréal et Frédéric Brandt

La société COM'IN développe des solutions informatiques qui permettent de mieux mesurer et maitriser les nuisances de chantier.

lire la suite...

La solution Nuisalgo Air est née d’une prise de conscience scientifique et sociétale de l’impact sur la santé humaine de l’exposition aux particules de silice cristalline alvéolaire, qui se traduit par une réglementation de plus en plus contraignante.
À l’heure actuelle, les techniques réglementaires de mesure et d’identification des particules de silice cristalline alvéolaire (prélèvements d’échantillons qui sont ensuite analysés en laboratoire) sont “aveugles” en ce qui concerne l’exposition quotidienne des personnes, en dehors des fenêtres de prélèvement. Les capteurs portatifs individuels proposés par Com’In analysent en continu la composition granulométrique des poussières en suspension. L’algorithme, hébergé dans le Cloud, compare ensuite la signature de la poussière ambiante à la base de données de la solution pour déduire la présence de silice cristalline. La plateforme interprète les données remontées par les capteurs en temps réel et envoie des alertes en cas de dépassement de seuils. Grâce à ces informations en continu, les entreprises devraient pouvoir mieux sensibiliser et protéger leurs salariés contre la silice cristalline et ses conséquences.


La société COM'IN développe des solutions informatiques qui permettent de mieux mesurer et maitriser les nuisances de chantier. Il présente leur dernière innovation, un capteur portatif mesurant en temps réél l'emission des poussières dangereuse pour les personnes exposées


INEL INNOV - Géochimie et minéralogie sur mesure / Henry Pilliere

Inel Innov. Afin d’accélérer la caractérisation géochimique et minéralogique des matières premières minérales au cours de leur cycle de vie (exploration, extraction, transformation/procédé́, recyclage/valorisation, stockage), Inel Innov a mis au point une solution analytique innovante, experte, en temps réel et intégrée à la chaîne de production des données entreprises.

lire la suite...

Le concept Inel Innov repose sur la combinaison d’analyses acquises par différents capteurs modulables qui collectent en temps réel et directement sur site de grandes quantités de données (morphologique, minéralogiques, chimiques). Leur traitement automatisé dans un référentiel de données unifiées, via l’utilisation d’un logiciel décisionnel, est une réelle avancée. Développé, testé et validé pour opérer dans le domaine des mines et des carrières dans un premier temps, la modularité de ce concept le rend utilisable dès qu’il est question de manipulation et de tri de matériaux, de suivi de production, de contrôle qualité ou encore pour améliorer les connaissances d’un procédé.


Henri PIllière nous présente la START-UP Innel Innov, née d'un projet européen en partenariat avec ERAMET et le BRGM, la suite en image ! .


Bureau GDA - Assistance à la recherche d’amiante naturelle / Vincent Perin

La solution GDA0 de Bureau GDA autorise l’accès à des repérages géologiques de l’amiante A0 de qualité, à des coûts modérés et dans des délais courts.

lire la suite...

L’amiante, substance cancérigène avérée pour l’homme, peut se trouver naturellement dans certains sols et sous-sols. Il convient donc de rechercher tous les objets géologiques susceptibles de contenir de l’amiante environnemental dans les sols et les roches en place avant d’effectuer des travaux. Le premier niveau de repérage d’amiante environnemental avant travaux (RAAT), le A0 (norme NF P94-001), permet de déterminer s’il existe ou non un risque sur une zone donnée. Un géologue expert doit étudier les données géologiques préexistantes sur la zone (recherche documentaire). Si l’analyse du contexte géologique le permet, il pourra confirmer rapidement l’absence de risque et garantir la sécurité du chantier. Dans ce cas, le donneur d’ordre sera libéré de toutes ses obligations réglementaires concernant ce risque sanitaire. Pour donner la possibilité à toutes les entreprises et collectivités de réaliser cette démarche de prévention en gagnant du temps et en réalisant des économies substantielles, Bureau GDA a développé l’outil en ligne GDA0. Cette appli “nouvelle génération”, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permet de recueillir en quelques clics toutes les informations via une interface intuitive. Il ne reste plus qu’à valider la commande, via un système de paiement sécurisé en ligne, pour recevoir sous 72 heures l’étude rédigée par un géologue.


Espace personnel

Actualités

Caunes-Minervois fête son marbre du 14 au 24 septembre 2023
L’Unicem PACA-Corse inaugure de nouveaux locaux
PME de la construction, inscrivez-vous dans un écosystème favorable à l’innovation

Restez informés

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire



Connexion