← Accueil Start-up


Les start-up et l'industrie minérale

Retrouvez les clips des start-up :

  • Le lauréat du Prix Start-up de Bordeaux 2023
  • La rétrospective des start-up invitées aux congrès-exposition de la Sim à Marseille en 2022
  • La rétrospective des start-up invitées aux congrès-exposition de la Sim à Lille en 2021



Rétrospective de présentation des start-up, présentes au Congrès-exposition de la Sim à Marseille en 2022, invitées par Daniel Pétigny, président du Jury Start-up de la Sim
Rétrospective de présentation des start-up, présentes au Congrès-exposition de la Sim à Lille en 2021, invitées par Jack Testard, président du Jury Start-up de la Sim

72e congrès-exposition de la Sim - Bordeaux 2023







Retrouvez toutes les conférences de chaque start-up

CB Seep Hunting - Exploration sous-marine grâce aux images satellites / Clément Blaizot

CB Seep Hunting, les données satellites, optiques ou radar, permettent une observation historique et en continu de l’évolution de la surface des terres et des océans.

lire la suite...

Parmi les innombrables observations rendues possibles par les images satellites, une en particulier est très connue de l’exploration pétrolière : la détection des « oil-seeps » à la surface des mers et océans. Forts de 10 ans d’expérience dans ce domaine pour des opérateurs pétroliers, nous pensons que cette technique est adaptable au domaine de la mine sous-marine, que ce soit à des fins d’amélioration de la connaissance scientifique aussi bien que pour des campagnes d’exploration.


Les données satellites, optiques ou radar, permettent une observation historique et en continu de l’évolution de la surface des terres et des océans


COMPENS8 - Contenus métaux à la portée du consommateur, et compensation / Clément Bonnault

Le projet Compens8 est une initiative visant à rapprocher les consommateurs de l'industrie minérale :

lire la suite...

Pour les consommateurs : Le projet vise à sensibiliser les citoyens à l'implication des métaux dans leur quotidien. Il propose un système pour scanner les produits qu'ils achètent et les informer de leur composition en métaux. De plus, il offre la possibilité de compenser l'impact environnemental de leurs produits en s’appuyant d’une plateforme d’investissement participatif spécialisé sur l’industrie minérale. Pour les entreprises : Compens8 offre une plateforme pour financer des projets de manière innovante. Il valorise les projets industriels et facilite leur intégration dans le territoire. Il permet également de fédérer un large public et d'accélérer la création ou le développement de l'activité.


Le projet Compens8 est une initiative visant à rapprocher les consommateurs de l'industrie minérale

TELLUX - Caractérisation des sols en temps réel / Maxime Lhoir

Tellux est une start-up créée en 2019, spécialisée dans la caractérisation des sols

lire la suite...

Sa mission : améliorer l’analyse des sols grâce à l’HyperLab, leur innovation brevetée. Cet outil d’aide à la décision permet d’améliorer la qualité, de maîtriser les coûts et de respecter les délais des projets de dépollution. Elle propose des analyses de sols multi-paramètres, sur site, en temps réel en utilisant les innovations d'imagerie hyperspectrale et d'intelligence artificielle. La solution est aussi adaptée aux projets basés sur les services écosystémiques tels que les restaurations écologiques des fonciers dégradés. L'HyperLab s’adresse aux donneurs d’ordre et à tous les acteurs des grands projets fonciers faisant face à des enjeux de réhabilitation de sites et sols pollués.


Tellux est une start-up créée en 2019, spécialisée dans la caractérisation des sols

ITIE - Maintenance préventive des pompes par scanner industriel / Philippe Guenebaud et Mathieu Darnajou

ITIE, startup à impact, propose des solutions pour l'industrie des procédés en répondant aux problèmes liés aux pompes.

lire la suite...

Le scanner industriel ITIE, permet de prévenir les pannes de pompes en détectant les corps étrangers et la marche à sec (cavitation), et surtout, vise à optimiser leurs consommations énergétiques en régulant leur puissance consommée inutilement. ITIE se distingue des autres solutions en se concentrant sur le fluide, ce qui la rend compétitive et industrialisable à grande échelle. A terme, le projet ITIE vise donc à réduire la consommation d'énergie et lutter contre le changement climatique.


ITIE, startup à impact, propose des solutions pour l'industrie des procédés en répondant aux problèmes liés aux pompes.

URBANOE - Jardin flottants pour renaturation des plans d'eau / Ludovic Amy

En pleine crise climatique et environnementale, Urbanoé a souhaité développer une solution de génie végétal pour répondre aux problématiques des milieux aquatiques artificialisés ou présentant des déséquilibres (bassins, retenues, anciennes carrières, rivières...).

lire la suite...

Véritable outil de renaturation, au services des aménageurs du territoire et exploitants de foncier, les Aloé ©, sont des modules flottants végétalisés éco-conçus, qui en s’associant permettent de recréer un jardin sur l’eau, au service de la biodiversité et de l’amélioration de la qualité des eaux. Pour les acteurs de l’extraction minérale, les modules Aloé © s’avèrent être un outil pertinent dans le cadre notamment des plans d’actions de remise en état des sites d’exploitations.

INGEN - Cartographie et mesures in situ en temps réel / Damien Blanc et Franck Smektala

Société Dijonnaise spécialisée dans l'identification des ressources souterraines, Ingen développe plusieurs appareils innovants.

lire la suite...

La cartographie quantitative en spectroscopie laser permet la quantification des éléments chimiques d'un échantillon (de roche ou de terre) directement sur site. Nos cartographies spécifiques permettent la quantification de l'intégralité des éléments du tableau de Mendeleïev sur un échantillon solide ou liquide, en quelques secondes. L’objectif est d'intervenir sur de nombreuses problématiques, et notamment la pollution des sols ainsi que sur la caractérisation des échantillons de roches dans les mines et notamment sur les recherches liées au lithium. Nous proposons ce service aux entreprises minières en lien avec l'exploration du sous-sol.


Geolinks - Innovation pour la surveillance des digues ou terrains à risque / Frederic Moinet

Geolinks, Les ruptures de barrages de résidus et les glissements de terrain à ciel ouvert sont parmi les causes les plus catastrophiques d'accidents dans les activités minières.

lire la suite...

Qu'est-ce que la solution Geolinks FlowTerra ? Geolinks développe une solution de surveillance innovante clé en main avec des systèmes d'alarme plus performants, pour donner plus de temps aux opérateurs miniers pour réagir et prévenir les accidents. La solution est basée sur la technologie de surveillance sismique passive. Pourquoi choisir FlowTerra™ pour l'exploitation minière ? Parce que la Sismique Passive utilise des ondes acoustiques se propageant de plus en plus profondément dans les TSF (à définir) ou les structures murales, elle détecte les anomalies avant les capteurs de surface ou les inspections visuelles.

IDCO - Micro-ondes industrielles pour décarbonner l'industrie / Frédéric Vandenbussche et Jean-Marie de Campredon

Idco, notre métier : conception, fabrication et vente d’unités industrielles micro-ondes innovantes. 17 brevets.

lire la suite...

Nos marchés : calcination de minéraux, valorisation de boues (billes expansées), extraction végétale (cosmétique, parfums), traitement thermique technique et séchage.
Nos avantages : technologies et procédés brevetés, expertise et savoir-faire unique des applications micro-ondes a` échelle industrielle sur nos secteurs.
Notre projet d’innovation : passer a` la forte puissance au mégawatt pour les applications minérales de calcination et séchage afin de décarboner cette industrie.
Notre ambition : révolutionner la thermique industrielle en parvenant a` des installations de fortes puissances (Mégawatts) apportant une réponse au besoin de décarbonation et d’efficacité énergétique de l’industrie et devenir leader de l’extraction végétale par micro-ondes.


AbSolar- Batteries thermiques souterraines / Hervé Lautrette

Le projet démonstrateur d' AbSolar met en oeuvre du stockage d’énergie souterrain haute température sur boucles fermées, couplé à de l’énergie solaire thermique.

lire la suite...

Cette technologie revient à créer et exploiter des « batteries thermiques souterraines ». Cette batterie permet de valoriser la capacité calorifique des roches qu’elle exploite. En injectant sous terre une source d’énergie thermique excédentaire, ce stockage d’énergie permet de conserver cette chaleur plusieurs mois et de la réutiliser selon les besoins, pour développer des solutions énergétiques vertueuse et décarbonées.
En résumé, AbSolar développe des solutions de géothermie innovantes clef en main, adaptées aussi bien au marché bâtiment (neuf ou rénovation) que pour les industriels.

GEOTHERMAQ - Potentiel géothermique des carrières souterraines / Jérôme Porfirio et Frédéric Pascaud

Le projet GéoCarrière a pour objectif d’étudier le potentiel des galeries d’anciennes carrières souterraines en utilisant la masse d’air tempérée qui y circule pour la production de chaud et froid sur pompe à chaleur (PAC) air/eau.

lire la suite...

Techniquement, ces objets représentent un stock de chaleur stable, la température y est constante, 12 °C moyen. L’air qui y circule peut constituer le flux caloporteur alimentant une PAC. Ces objets se situent sou vent en milieu urbain ou péri-urbain ce qui les rend proches de consommateurs potentiels. Résultats attendus : une meilleure connaissance et réhabilitation des carrières souterraines, une validation de leur potentiel énergétique, une étude de marché, un cahier des charges technique, économique, environnemental et juridique pour le développement d’un pilote industriel.



Retrouvez toutes les conférences de chaque start-up


ROCKEASE - Approvisionnements et livraisons / Guillaume Richer

Rockease est une solution qui digitalise l’approvisionnement en granulats en connectant les entreprises de construction, les producteurs et les transporteurs pour créer un moyen simple et efficace d’acheter, de vendre et de transporter des granulats.

lire la suite...

L’ensemble du processus est digital, depuis la consultation jusqu’à la livraison, ce qui élimine le papier et les risques potentiels d’erreur à chaque étape. Grâce à cette solution, les fournisseurs peuvent atteindre de nouveaux clients et augmenter leurs ventes, les entreprises de construction obtenir plus d’options et accélérer leur commande, tout en optimisant la logistique afin de réduire l’impact carbone ainsi que les coûts de transport. L’application mobile assure aux entreprises de construction et aux transporteurs une traçabilité pour tous les bons de livraison.


Rockease, présente sur le forum Start-up présente sa plateforme numérique pour simplifier les commandes de Granulats.


REVIBE - Les capteurs sans fil ReVibe Energy surveillent les cribles / Tomas Gabinus

ReVibe Energy est une start-up suédoise qui, à l’origine, avait développé un brevet émanant de la société Saab : elle avait mis au point un système de récupération d’énergie destiné à être utilisé dans le secteur ferroviaire.

lire la suite...

Plus récemment, elle a développé un capteur sans fil qui, une fois posé sur un crible, enregistre les données de vibration, les synchronise et les envoie sur le cloud via une passerelle où elles sont traitées. Cette innovation permet d’installer très facilement un réseau de capteurs pouvant superviser plusieurs cribles en temps réel. ReVibe Energy est à la recherche d’exploitants intéressés pour bénéficier d’une analyse de données récupérées sur ses cribles.

MORFO - Revégétalisation et suivi forestier d’anciens sites d’exploitation / Adrien Pages

Morfo a développé une solution de revégétalisation de site d’exploitation et de suivi de réhabilitation à destination de l’industrie extractive, en mines ou en carrières. Elle intervient en quatre étapes :

lire la suite...

• l’analyse des zones à restaurer et la création de schémas de plantation précis et adaptés ;
• la sélection des essences à planter et l’obtention des semences le cas échéant ;
• la plantation, grâce à des drones adaptés pouvant restaurer jusqu’à 50 hectares par jour, avec une logistique minimale, quelle que soit la zone à traiter, en toute sécurité et sans perturber pour les opérations en cours ;
• le suivi des travaux réalisés sur le long terme, avec l’analyse de l’évolution de la biomasse, de la biodiversité et des stocks de carbone, accessible en ligne dans un espace personnalisé.
Morfo a développé cette solution en collaboration avec l’Inrae et l’IRD. La start-up opère en Guyane française, au Brésil, en Afrique équatoriale, et avec des leaders du secteur, tels qu’Eramet.


HALIAS - Plateforme de monitoring / Laurent Testard et Frédéric Pascaud

Halias Technologies est une société de services informatiques et de développement logiciel destinés à l’optimisation des processus industriels dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et des géosciences.

lire la suite...

La start-up a développé la plateforme numérique High Impact pour le “management environnemental”. Elle accompagne les industriels dans la gestion de leurs émissions potentielles, la réduction des risques inhérents à leurs activités et l’optimisation de leurs processus. Cette solution délivre des indicateurs de suivi calculés par l’analyse de données multi-sources, de mesures physiques issues de capteurs, de mesures acquises par drones, satellites... L’analyse de ces données est optimisée par des algorithmes d’intelligence artificielle. Le concept, la plateforme générique et l’approche mathématique et machine learning ont été créés et partiellement testés sur différents projets en lien avec les industries minérales et extractives. Halias souhaite développer un module complet de la plateforme pour le suivi d’une infrastructure dans l’industrie minérale.

INFOGEO - Cartographie magnétique embarquée / Emmanuel Pizzo

Infogeo présente une nouvelle offre de services au profit des mines et des carrières, pour leurs projets d’ouverture ou d’extension.

lire la suite...

La première, Topo Lidar, est une imagerie Lidar embarquée sur un drone ou un avion léger, qui permet de restituer les lignes de terrain du projet, même sous végétation, en reproduisant les courbes de terrain avec une précision inégalée. Cette solution permet de disposer d’un modèle numérique de terrain sur grande surface végétalisée, en amont d’une ouverture de carrière, pour planifier son extension ou pour toute étude géotechnique. Tesla Mapper, une cartographie magnétique embarquée sur drone ou avion léger, permet de restituer les anomalies magnétiques du sous-sol, de les localiser et d’en connaître la profondeur et le volume (en fonction du contexte géologique) afin de mieux orienter les sondages et les carottages d’exploration. Ce service éprouvé depuis 2020 a donné lieu à plusieurs projets en France et dans le monde.


COM'IN - Environnement et santé au travail / Valentin Oréal et Frédéric Brandt

La société COM'IN développe des solutions informatiques qui permettent de mieux mesurer et maitriser les nuisances de chantier.

lire la suite...

La solution Nuisalgo Air est née d’une prise de conscience scientifique et sociétale de l’impact sur la santé humaine de l’exposition aux particules de silice cristalline alvéolaire, qui se traduit par une réglementation de plus en plus contraignante.
À l’heure actuelle, les techniques réglementaires de mesure et d’identification des particules de silice cristalline alvéolaire (prélèvements d’échantillons qui sont ensuite analysés en laboratoire) sont “aveugles” en ce qui concerne l’exposition quotidienne des personnes, en dehors des fenêtres de prélèvement. Les capteurs portatifs individuels proposés par Com’In analysent en continu la composition granulométrique des poussières en suspension. L’algorithme, hébergé dans le Cloud, compare ensuite la signature de la poussière ambiante à la base de données de la solution pour déduire la présence de silice cristalline. La plateforme interprète les données remontées par les capteurs en temps réel et envoie des alertes en cas de dépassement de seuils. Grâce à ces informations en continu, les entreprises devraient pouvoir mieux sensibiliser et protéger leurs salariés contre la silice cristalline et ses conséquences.


La société COM'IN développe des solutions informatiques qui permettent de mieux mesurer et maitriser les nuisances de chantier. Il présente leur dernière innovation, un capteur portatif mesurant en temps réél l'emission des poussières dangereuse pour les personnes exposées


INEL INNOV - Géochimie et minéralogie sur mesure / Henry Pilliere

Inel Innov. Afin d’accélérer la caractérisation géochimique et minéralogique des matières premières minérales au cours de leur cycle de vie (exploration, extraction, transformation/procédé́, recyclage/valorisation, stockage), Inel Innov a mis au point une solution analytique innovante, experte, en temps réel et intégrée à la chaîne de production des données entreprises.

lire la suite...

Le concept Inel Innov repose sur la combinaison d’analyses acquises par différents capteurs modulables qui collectent en temps réel et directement sur site de grandes quantités de données (morphologique, minéralogiques, chimiques). Leur traitement automatisé dans un référentiel de données unifiées, via l’utilisation d’un logiciel décisionnel, est une réelle avancée. Développé, testé et validé pour opérer dans le domaine des mines et des carrières dans un premier temps, la modularité de ce concept le rend utilisable dès qu’il est question de manipulation et de tri de matériaux, de suivi de production, de contrôle qualité ou encore pour améliorer les connaissances d’un procédé.


Henri PIllière nous présente la START-UP Innel Innov, née d'un projet européen en partenariat avec ERAMET et le BRGM, la suite en image ! .


Bureau GDA - Assistance à la recherche d’amiante naturelle / Vincent Perin

La solution GDA0 de Bureau GDA autorise l’accès à des repérages géologiques de l’amiante A0 de qualité, à des coûts modérés et dans des délais courts.

lire la suite...

L’amiante, substance cancérigène avérée pour l’homme, peut se trouver naturellement dans certains sols et sous-sols. Il convient donc de rechercher tous les objets géologiques susceptibles de contenir de l’amiante environnemental dans les sols et les roches en place avant d’effectuer des travaux. Le premier niveau de repérage d’amiante environnemental avant travaux (RAAT), le A0 (norme NF P94-001), permet de déterminer s’il existe ou non un risque sur une zone donnée. Un géologue expert doit étudier les données géologiques préexistantes sur la zone (recherche documentaire). Si l’analyse du contexte géologique le permet, il pourra confirmer rapidement l’absence de risque et garantir la sécurité du chantier. Dans ce cas, le donneur d’ordre sera libéré de toutes ses obligations réglementaires concernant ce risque sanitaire. Pour donner la possibilité à toutes les entreprises et collectivités de réaliser cette démarche de prévention en gagnant du temps et en réalisant des économies substantielles, Bureau GDA a développé l’outil en ligne GDA0. Cette appli “nouvelle génération”, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permet de recueillir en quelques clics toutes les informations via une interface intuitive. Il ne reste plus qu’à valider la commande, via un système de paiement sécurisé en ligne, pour recevoir sous 72 heures l’étude rédigée par un géologue.


Connexion

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
participation à l’assemblée générale de l’UNICEM Normandie à Jumièges.
Une carrière dans un parc national, c’est possible !
Appel aux start-up
Participez au Forum Jeunes du prochain congrès-exposition de la Sim à Dijon
Appel à candidature / Prix Innovation Recyclage – Marc Regnier
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion