← Accueil



Il est demandé aux auteurs de fournir un texte comprenant les illustrations.

1) Le texte

Il sera constitué d'un fichier Word ".doc" (Police Times New Roman, caractères 12 ; interligne simple). Il comportera les éléments suivants :

  • le titre, le prénom et le nom de l'auteur, suivis de leur qualité (titre, fonction, organismes) et de leurs coordonnées (email, adresse, téléphone,…) ;
  • le texte proprement dit, avec introduction et conclusion, qui doit, si possible, être structuré avec des titres de parties et sous parties ; l'auteur peut utilement avoir recours à une numérotation (1, 1.1, 1.2… 2, 2.1, 2.2…), dont le nombre de chiffres est limité à quatre au maximum (ex : 2.3.4.2.) ;
  • dans le corps du texte, juste après le paragraphe concerné, la légende des illustrations sera intégrée ; celles-ci doivent être appelées dans le texte et devront obligatoirement être numérotées (par ex : Figure 1) ;
  • les références bibliographiques seront reprises dans le texte de la manière suivante : [x] (x : numérotation continue par ordre d'apparition dans le texte) ; le dernier chapitre intitulé : "Références bibliographiques" reprendra les données de chacune des références classée par ordre croissant de [x].

 

2) Les illustrations

Les illustrations (figures, photos, graphiques, cartes, tableaux, etc.), qui peuvent être en couleur, seront placées dans le texte. Les illustrations, de la meilleure qualité possible et les fichiers de données de base s'ils sont disponibles, seront en plus fournis dans des fichiers séparés (Excel, tiff, eps ou jpeg, avec une résolution d'au moins 300 dpi).

Les illustrations seront numérotées avec une numérotation en chiffres arabes différente pour les tableaux (Tableau 1 : …) et toutes les autres illustrations (y compris les photos) qui seront toutes baptisées "Figure" (Figure 1 : …).

Toute illustration doit avoir une courte légende (titre).

Dans la mesure du possible, il est souhaitable d'indiquer :

  • pour les photos, le nom de son auteur ou de son propriétaire (crédit photo) ;
  • pour les figures extraites d'autres publications que celles de la Sim, leur origine (auteur, éditeur).

Il relève de votre responsabilité de vous assurer de votre droit à présenter et publier les informations contenues dans votre article (textes, photos, schémas, etc.).

Le serveur de la Sim n'accepte pas les fichiers joints de taille supérieure à 5 Mo. Veillez donc, le cas échéant, à envoyer séparément les différents fichiers ou à faire parvenir vos fichiers via un site de transfert fiable (Wetransfer, Dropbox, etc.).

Espace personnel

Actualités

Les deux premières visites de l’année sont programmées !
Start-up : Distinguez-vous au prochain congrès de la Sim 2024
La Sim, société savante depuis 169 ans, est une association reconnue d’utilité publique.
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Le numéro 318 de mines & carrières est paru

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion