← Accueil Start-up


2025


HAPSTER : Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, nous travaillons sur un enjeu concret et partagé par les acteurs de l’industrie minérale : la transmission des savoir-faire sur les sites industriels.
Notre solution allie le meilleur de l’humain et du digital. Venez découvrir comment Hapster permet de capturer les gestes métier, former efficacement (rapidité et performance) au poste, et préserver les compétences clés.

2024

Florian Trichard et Damien Devismes, ABLATOM : La technologie LIBS de pointe au service des matériaux stratégiques De l'extraction à la revalorisation, la spectroscopie de plasma induit par laser (LIBS) est une technologie clé pour identifier et suivre les matériaux stratégiques. Cette technique permet l'analyse en quelques millisecondes de la composition chimique des matériaux, y compris les éléments légers tel que le lithium. Ablatom, start-up spécialisée en LIBS, développe, intègre et distribue à l'international une nouvelle génération de solution LIBS pour laboratoires et industries. Ablatom couvre l'ensemble des besoins en imagerie chimique de surface et de contrôle en temps réel.



2023

Le lauréat du Prix Start-up au congrès-exposition de la Sim remporte un kit média de communication :
Félicitations à GEOLINKS, 1er lauréat à Bordeaux en 2023


Jean-Charles Ferran, Geolinks : Innovation pour la surveillance des digues ou terrains à risque

Les ruptures de barrages de résidus et les glissements de terrain à ciel ouvert sont parmi les causes les plus catastrophiques d'accidents dans les activités minières.

Lire la suite...

Qu'est-ce que la solution Geolinks FlowTerra™ ? Geolinks développe une solution de surveillance innovante clé en main avec des systèmes d'alarme plus performants, pour donner plus de temps aux opérateurs miniers pour réagir et prévenir les accidents. La solution est basée sur la technologie de surveillance sismique passive.
Pourquoi choisir FlowTerra™ pour l'exploitation minière ? Parce que la Sismique Passive utilise des ondes acoustiques se propageant de plus en plus profondément dans les TSF ou les structures murales, elle détecte les anomalies avant les capteurs de surface ou les inspections visuelles.


 

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
https://lasim.org/actualites/1398-retour-sur-la-journee-technique-du-district-grand-est-chez-herrenknecht-ag.html
La presse parle de nous !
Sim Orléans 2025 : La Sim sera heureuse de vous accueillir sur le stand E1
Sim Orléans 2025 : Soirée de l'Industrie Minérale
Le n°337 de mines & carrières est disponible...
Les inscriptions au 74e congrès-exposition de la Sim sont désormais ouvertes !
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
Retour sur le congrès-exposition de Dijon en 4 minutes

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion