Ce mardi 25 mars avait lieu une journée technique organisée par le district Nouvelle Aquitaine et intitulée « Le district de Saint-Yrieix-la-Perche : histoire minière et potentialités futures ». Celle-ci se déroulait en Haute-Vienne où la Compagnie des Mines Arédiennes (CMA) a repris depuis peu les recherches pour or et métaux connexes, sous la conduite de Thomas Poitrenaud, géologue et Directeur des recherches de la CMA.
Rendez-vous était fixé aux participants à 9 heures à la Maison de l’Or, située sur la commune du Chalard. Ce musée consacré à l’histoire et à l’exploitation de l’or en Limousin a ouvert ses portes dans les années 1980. Initialement conçu comme une modeste exposition photographique, il est aujourd’hui devenu un établissement reconnu et remarquable de la région arédienne. C’est donc sous l’égide de Patricia Chousseau, présidente de l’association Chalard Initiatives qui gère le musée, et de son mari Yves, que la vingtaine de participants furent accueillis et guidés avec des explications détaillées.
Après cette visite, suivirent une présentation des activités de la CMA et de son organisation. A cette occasion fut également présenté la vidéo pédagogique de la Sim consacrée aux usages des « cailloux » dans le quotidien de chacun.
A midi, un excellent repas limousin fut servi dans un sympathique restaurant de Saint-Yrieix. Après la pause, les participants furent invités à se rendre sur le chantier de Lauriéras, situé à quelques kilomètres au Nord de Saint-Yrieix, où deux sondeuses sont actuellement en action depuis une quinzaine de jours. La visite détaillée du chantier se fit sous la conduite du responsable des opérations de sondages de la société FORACO, du géologue de CMA et d’Etienne Le Goff, patron de la société GEXPLORE, en charge des diagraphies et de la prospection géophysique pour CMA. Les sondeuses BOART LONGYEAR sont opérées par la société française FORACO. Après les explications géologiques sur le choix des emplacements des sondages carottés, sur les performances techniques des sondeuses, sur les précautions prises en matière de protection de l’environnement, de gestion de l’eau et sur les relations, généralement très bonnes avec les propriétaires locaux et riverains, les participants purent assister à l’enregistrement, par les géophysiciens de la société GEXPLORE des diagraphies (mesure du magnétisme, de la résistivité, Gamma-Ray… ). Ensuite, l’une des deux sondeuses ayant terminée une passe, ils purent également assister à la remontée du tube carottier, à l’extraction et au conditionnement des carottes.
Cette journée technique particulièrement intéressante s’acheva vers 17 heures, dans la satisfaction générale des participants et des organisateurs qui remercient Patricia et Yves Chousseau, Thomas, Poitrenaud et Etienne Le Goff ainsi qu’à la météo limousine clémente qui nous offrit à cette occasion une belle journée printanière.