Journée technique du district Occitanie, dans les entrailles du métro toulousain !
Pour clôturer l’année, le district Occitanie de la Sim a organisé une journée technique autour des grands travaux souterrains à Toulouse.
La matinée a été consacrée au chantier de la future station de métro Montaudran, dans le cadre de la 3ᵉ ligne de métro, un projet majeur lancé en 2022 et dont la mise en service est prévue pour 2028. Cette nouvelle ligne comptera 27 km, dont 22 km en souterrain, ainsi que 21 stations (17 souterraines).
Tisséo Ingénierie, qui gère l'organisation des transports dans l'agglomération Toulousaine, et Bouygues Construction qui réalise une partie des travaux, nous ont présenté le projet, ses jalons, ses enjeux techniques, notamment la mobilisation jusqu’à 4 tunneliers de 9 m de diamètre, avant une visite sur site.
L’après-midi a été dédiée à la visite de BESSAC, dernier fabricant français de tunneliers et micro-tunneliers, qui fête ses 50 ans en 2025. Leurs machines vont de 500 mm de diamètre pour les microtunneliers à plus de 6 m pour les tunneliers classiques. Bessac a d’ailleurs réalisé plusieurs galeries pour cette même ligne 3 du métro toulousain.
La visite a permis de découvrir les ateliers d’assemblage, de réfection et de maintenance, après une présentation de l’entreprise.
Un grand merci aux équipes de Tisséo, Bouygues et Bessac pour leur accueil, leurs explications et l’accès privilégié à ces chantiers et installations.












