Les groupes de réflexion et de travail initiés par les deux sections techniques de la Sim, Exploitation et Valorisation, préparent les ateliers du congrès en impliquant l’ensemble des professionnels de notre industrie. Cette année, l’atelier n°3 aura pour thème :
Construction des ouvrages en béton : solutions à impact carbone réduit et circularité des ressources
La transition écologique est au centre des enjeux de la construction et ses acteurs sont engagés dans la réduction de l’empreinte environnementale des ouvrages. Les pouvoirs publics ont lancé des travaux en vue de définir la Stratégie française énergie climat (Sfec), intégrant notamment la stratégie nationale bas-carbone (SNBC). Dans ce contexte, le secteur de la construction doit disposer d’un panel de solutions pour diminuer les impacts carbone des systèmes constructifs et faciliter la valorisation de matières premières secondaires.
L’objectif de cet atelier est de présenter les évolutions récentes concernant la prise en compte de la décarbonation dans les textes normatifs relatifs à la construction des ouvrages en béton. Il s’agira également de faire un point sur les multiples possibilités du recyclage du béton et la valorisation de déchets a priori non recyclables et des boues de lavage.
Thèmes et intervenants :
-
Avancées en matière de définitions des ciments et des bétons à impact carbone réduit
🎤 Sylvie Lecrux Trudel, SNBPE
🎤 Xavier GUILLOT, Holcim -
Accélération des solutions de décarbonation des ouvrages en béton, la réponse normative
🎤 Benjamin Daubilly, France Ciment
🎤 Patrick Rougeau, Cerib -
Les multiples possibilités de recyclage des bétons
🎤 Frédéric Thoué, Lafarge -
Déchets non recyclables : passer d’une habitude linéaire à une approche circulaire
🎤 Quentin Laurens, Néolithe -
Valorisation des boues de lavage comme argiles calcinées entrant dans la composition des bétons
🎤 Antoine Faure, Lerm
🎤 Alex Moube, Géoclay
Un atelier animé par Isabelle MOULIN (Lerm) et Patrick Rougeau (Cerib)
📆 Jeudi 16 octobre à 14 h 00
📍 Parc des expositions d'Orléans (CO'Met)
Pour y participer, s'inscrire sur : /s-inscrire
Programme détaillé : /programme