Par un parcours de visite ludique, le musée des Gueules rouges relate l'histoire de l'exploitation minière de la bauxite dans le Var, son origine, les techniques de transformation de ce minerai en aluminium ainsi que les utilisations contemporaines de ce métal.
Pour Jérémy BIONDA, Responsable d’accueil et des publics du musée, « la SIM apparaît comme un partenaire de choix pour répondre à notre besoin d’être en réseau avec des professionnels du monde minier et minéral. D’autre part, la perspective de refonte de la scénographie du musée d’ici quelques années nous poussent à réévaluer la position du monde minier aujourd’hui afin de situer la bauxite dans un contexte plus vaste. Enfin, dans le quotidien du musée, ce partenariat permettra l’amélioration de nos connaissances sur le monde minéral hors bauxite dans le cadre de nos médiations adultes et scolaires et pourra permettre de nouvelles approches dans notre manière de transmettre au public. »
La Sim remercie le musée des Gueules rouges pour sa confiance. Elle est très fière de ce partenariat établi et de le compter désormais parmi ses adhérents.