23/09/2020
Le groupe Spie batignolles vient de créer son concours – intitulé “Challenge innovation ouverte” – destiné aux jeunes entreprises innovantes et aux équipes scientifiques issues de la recherche publique.
Le réseau SATT*, association qui fédère les sociétés d’accélération du transfert de technologies, accompagne le groupe dans cette entreprise.
Le concours s’organise autour de quatre défis visant à identifier les solutions innovantes de demain dans les secteurs de la construction et du BTP. Un d’entre eux concerne la valorisation des matériaux excavés.
• 1. BIM et qualité de réalisation : il s’agit étendre l’usage du BIM aux méthodes et à la performance de la construction. La mise en place du Building Information Modeling (BIM) passera par l’intégration de nouvelles applications et usages de la maquette numérique afin d’augmenter l’efficacité des experts de la construction et d’optimiser les projets ;
• 2. Valorisation des matériaux excavés : une évolution majeure est en cours pour classer ces matériaux afin qu’ils ne soient plus systématiquement considérés comme des déchets mais plutôt comme des matériaux à valoriser ;
• 3. Identification automatique matériel : il est question de traçabilité du matériel et de gestion des flux dans ce défi, car la gestion du parc matériel est un véritable enjeu ;
• 4. Route fonctionnelle : les infrastructures sont un élément à part entière de la Smart City, et à ce titre les routes de “5e génération” devront être plus écologiques et intelligentes.
Les candidats ont jusqu’au 30 octobre 2020 pour déposer leur dossier sur le site satt.fr/challenge-spie-batignolles/
La sélection des finalistes aura lieu le 3 novembre et l’annonce des lauréats se fera le 9 novembre après la rencontre des membres du jury, composé d’experts Spie batignolles et de personnalités externes au groupe.
*Les sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT) assurent le relais entre les laboratoires de recherche et les entreprises ; elles financent les phases de maturation des projets et de preuve de concept.