Toutes les actualités

14/05/2020

Bia, le représentant de Metso pour le Benelux, a livré deux bennes Metso Truck Body à la carrière Sagrex Quenast, située à Rebecq dans le Brabant Wallon.

Les deux tombereaux Komatsu HD605-8 équipés d’une benne Metso Truck Body, à la carrière belge de Sagrex, dans le Brabant Wallon.Les deux tombereaux Komatsu HD605-8 équipés d’une benne Metso Truck Body, à la carrière belge de Sagrex, dans le Brabant Wallon. (Crédit : Bia)

Ces bennes équipent deux tombereaux Komatsu HD605-8 qui évoluent dans l’atelier de production de cette carrière, l’une des plus importantes d’Europe en termes de superficie. Sagrex y emploie plus de 60 personnes pour une production d’environ 1,8 Mt/an de porphyre.
Cette livraison, qui est une première en carrière, intervient un an après la présentation de l’offre Metso en matière de benne de tombereau à la Bauma.
La solution Metso Truck Body se distingue d’une benne de constructeur par sa conception plus légère et très résistante constituée d’un revêtement d’usure en pavés de caoutchouc. Seuls les éléments les plus usés de ce blindage sont à remplacer, contrairement à un renforcement classique, en acier, nécessitant un changement intégral de la protection. Le blindage en caoutchouc est composé de modules épais, boulonnés et remplaçables individuellement. La manutention de ces modules est réalisée à l’aide d’un outil CE fourni par Metso.

La forme arrondie de cette benne, associée avec de l’acier à haute résistance, permet d’obtenir une benne plus légère, de l’ordre de 20 % à 30 %, selon Bia. Pour la carrière Sagrex, la benne conçue pour les tombereaux rigides pèse 6 tonnes de moins que la version standard équipée d’un revêtement classique. Ce gain de poids se traduit par 10 % de charge utile supplémentaire et offre un rendement plus important, dès le premier cycle.
« Le surcoût du Metso Truck Body est déjà récupéré en quelques mois », explique un communiqué de Bia. « Sur une machine qui reste en opération pendant 15 ans, le retour sur investissement est très important. »

Le Metso Truck Body présente d’autres avantages, en particulier pour le chauffeur du véhicule : les chocs et le bruit des matériaux qui tombent dans la benne lors du chargement sont atténués. Selon Bia, le revêtement en caoutchouc absorbe jusqu’à 97 % des vibrations et jusqu’à 50 % du bruit.
Commandé en châssis nu, les deux tombereaux ont été préparés au Bia Service Center de Fleurus, puis Metso a livré les bennes sur le site de l’exploitant où les attendaient les techniciens de Bia qui les ont montées sur les châssis. Il est important de préciser que ces bennes sont conformes aux prescriptions de la directive “Machines” et ne remettent pas en cause la conformité du porteur.
Bia propose cette protection Metso en caoutchouc comme une solution “retrofit” sur toutes les marques de tombereaux. « Ce revêtement est conçu pour maximiser le temps opérationnel et le rendement des camions, et pour réduire les coûts de maintenance. La durée de vie d’une benne Metso peut être six fois plus longue », précise la revendeur.

Le blindage de la benne est constitué de pavés modulaires en caoutchouc, de différentes duretés selon leur position et leur fréquence de changement.Le blindage de la benne est constitué de pavés modulaires en caoutchouc, de différentes duretés selon leur position et leur fréquence de changement. (Crédit : Bia)

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Bienvenue à Dunkerque !
Gestion des terres polluées : contexte et procédés
Une journée technique a eu lieu chez PLACO
La bourse à l’emploi de la Sim est traditionnellement ouverte chaque année à l’occasion du congrès-exposition.
Dans le numéro 328 de mines & carrières, l'actualité est électrique
Sim Dijon 2024 : quel bilan !
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion