06/05/2020
La commission départementale des mines de Guyane a donné un avis largement favorable aux prémices d’un nouveau projet de mine d’or de taille industrielle, “Espérance”, co-porté en Guyane par Newmont, a indiqué à l’AFP l’un des membres de la commission.
« On a beau dire que le dossier minier ne répond pas à la réglementation minière et au Code de l’environnement qui sont des préalables au renouvellement de la concession, la commission a voté en faveur du dossier Espérance », a indiqué l’association Guyane nature environnement à l’AFP à l’issue de la commission départementale.
La commission, qui se réunissait sous forme dématérialisée pour cause de confinement, a voté en faveur du renouvellement pour 10 ans de la concession minière située dans l’ouest de la Guyane, et de son extension. Le projet est porté par Newmont associé à un opérateur local, la compagnie minière Espérance (CME).
Au total, le projet a rassemblé 12 voix “pour”, dont le président de la collectivité territoriale de Guyane et les services de l’État, 5 voix “contre”, et deux absents.