Toutes les actualités

05/05/2020

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône a décidé l’ouverture d’une procédure collective et a placé la société SAS Tunneling Equipment en redressement judiciaire avec une période d’observation de 6 mois.

La société NFM Technologie, qui fabriquait des tunneliers, avait été reprise à la barre du tribunal de commerce en fin d’année 2018 par le groupe allemand Mulhauser. Or ce groupe avait lui-même été placé en liquidation judiciaire en Allemagne, en juin 2019, ne laissant subsister que l’entité française l’entité SAS Tunneling Equipment, composée d’un bureau d’études à Villeurbanne (69) et du site de production au Creusot (71).

« Les salariés sont restés inoccupés plusieurs mois faute de commande de nouveaux tunneliers. Des difficultés de paiement des salaires se sont répétées au cours des derniers mois », mentionne une information des Services de l’Etat de Saône-et-Loire. Ces derniers (ministère de l’Economie, commissaire au Redressement productif) « ont accompagné et soutenu l’entreprise depuis la reprise par le groupe Mulhauser ». La BPI avait également été mobilisée pour apporter son concours en réponse à un appel d’offre, mais la société Tunneling Equipment n’a jamais été en mesure de remporter un marché de construction de tunnelier. « Le tribunal de commerce n’a pu que constater l’état de cessation des paiements et a décidé l’ouverture d’une procédure collective, en l’espèce, un redressement judiciaire. Cette période permettra de rechercher un repreneur y compris pour une nouvelle activité de production industrielle », indique le document.

C’est de ces ateliers du Creusot que la société NFM avait réalisé le tunnelier Federica, utilisé par TELT, le promoteur public en charge de la réalisation de la section transfrontalière de la future liaison Lyon-Turin.

Tunnelier Federica lors de sa construction par NFM au Creusot.Tunnelier Federica lors de sa construction par NFM au Creusot. (Crédit : Lionel Souci)

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Bienvenue à Dunkerque !
Gestion des terres polluées : contexte et procédés
Une journée technique a eu lieu chez PLACO
La bourse à l’emploi de la Sim est traditionnellement ouverte chaque année à l’occasion du congrès-exposition.
Dans le numéro 328 de mines & carrières, l'actualité est électrique
Sim Dijon 2024 : quel bilan !
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion