30/04/2020
Caspeo, l’éditeur de logiciels propose d’apprendre à calculer les pertes de charge avec précision pour des fluides compressibles à l’aide du logiciel Fluidflow. Ce webinaire aura lieu jeudi 7 mai 2020, de 10 h à 10 h 45 et sera animé par Marie-Amélie de Ville d’Avray, docteur en génie des procédés.
Lorsqu’un gaz s’écoule dans un tuyau, sa vitesse, sa température et sa densité varient. Le gaz accélère sous l’effet de la perte de pression ; sa densité et sa température diminuent. Dans un tel système, les équations de conservation de la masse, de l’énergie et de la quantité de mouvement ne peuvent pas être résolues analytiquement sans avoir recours aux hypothèses simplificatrices de gaz parfait ou d’écoulement adiabatique, qui donnent lieu à des erreurs et imprécisions dans les calculs.
Grâce à une résolution numérique des équations de conservation tenant compte de la variation des propriétés thermo-physiques du gaz, le logiciel Fluidflow permet de calculer les pertes de charge de manière très précise en assurant un dimensionnement optimal des installations.
Le webinaire s’appuiera sur le cas du dimensionnement d’un réseau aéraulique, et montrera comment tracer le réseau de tuyauterie, utiliser la base de données fluides pour définir le(s) gaz en écoulement, définir les conditions opératoires, dimensionner les tuyaux et équipements (vannes, ventilateur), prendre en compte les phénomènes thermiques, générer automatiquement une note de calcul.
Marie-Amélie de Ville d’Avray anime depuis 2012 des formations à l’utilisation du logiciel Fluidflow et réalise des études de dimensionnement de réseaux fluides.
Pour obtenir des informations sur cette formation, contacter Caspeo au +33 (0)2 38 64 31 96 ou aller sur le site caspeo.net/