Toutes les actualités

10/04/2020

Pour augmenter le nombre de masques disponibles en France et dans le monde. Michelin annonce avoir mobilisé ses équipes « pour développer, fabriquer et mettre à disposition, dans des délais extrêmement courts, différentes solutions de masques, en grande quantité », explique un communiqué du groupe.

A travers cette démarche, il s’agit pour Michelin de « participer activement à la lutte mondiale contre la pandémie de Covid-19, à la fois en augmentant ses dons de masques aux personnels de santé dans les pays où Michelin est implanté, et aussi en se donnant les moyens de préserver la santé et la sécurité de ses salariés en les équipant de masques ».
Le manufacturier vient de lancer la production de masques chirurgicaux dans dix de ses usines en Europe. Après une phase d’initialisation, Michelin produira à terme, chaque semaine, dans ses ateliers ou en coordination avec des partenaires, près de 400 000 masques chirurgicaux. En Europe, dix sites ont déjà été retenus, dont La Combaude à Clermont-Ferrand (France), Olsztyn (Pologne) et Zalău (Roumanie). La capacité européenne se renforcera dans les semaines à venir grâce au déploiement d’initiatives similaires en Amérique du Nord.
Par ailleurs, sous l’impulsion et la coordination du collectif grenoblois VOC-COV, Michelin s’est associé à d’autres acteurs économiques pour concevoir et déployer à grande échelle un masque réutilisable.

Une présérie de 5 000 masques Ocov

Développé et produit en Auvergne-Rhône-Alpes, ce masque appelé Ocov est de type FM (Face Mask) P1 ou P2. Il est réutilisable jusqu’à 100 fois grâce à ses cinq filtres lavables et interchangeables.
Une présérie de 5 000 unités est en cours de fabrication. L’objectif de production est d’un million de masques par semaine courant mai, avec une ambition de production dépassant cinq millions d’ici à fin juin, soit l’équivalent de 500 millions de masques jetables actuels.

Des visières pour une utilisation en milieu hospitalier

A la demande de plusieurs hôpitaux français, Michelin vient également de commencer la production de visières en polycarbonate stérilisables pour une utilisation en milieu hospitalier. Dès la semaine prochaine, le groupe coordonnera la sous-traitance de 10 000 visières.

Michelin est également impliqué dans de nombreux projets qu’il s’agisse de respirateurs, de pièces pour des appareils médicaux, de billots hospitaliers ou encore de gel hydroalcoolique.Michelin est également impliqué dans de nombreux projets qu’il s’agisse de respirateurs, de pièces pour des appareils médicaux, de billots hospitaliers ou encore de gel hydroalcoolique. (Crédit : Michelin)

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Appel à candidature / Prix Innovation Recyclage – Marc Regnier
La lettre d'information #3 de la Sim est arrivée !
Prix Jeunes de la Sim
La Sim a besoin de vous
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion