01/03/2020
Le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) organise les deuxièmes journées techniques sur la durabilité des bétons en environnement souterrain.
Elles se dérouleront le 8 et 9 septembre 2020 sur le site d’Écurey Pôles d’avenir, à Montiers-sur-Saulx (55 290). Ces deux journées se dérouleront en partenariat avec l’Aftes (Association française des tunnels et de l’espace souterrain), l’Asquapro (Association pour la qualité de la projection des bétons), le Cetu (Centre d’étude des tunnels) et l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).
Les techniques d’exécution des ouvrages souterrains font du béton un matériau incontournable qu’il soit projeté, coulé, mis en œuvre dans des voussoirs préfabriqués, fibré, ou encore adjuvanté. Ces journées ont pour objectif d’aborder plus particulièrement la conception et la réalisation des revêtements et des soutènements en béton des galeries souterraines. Elles s’adressent à un public de scientifiques, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entrepreneurs, et fournisseurs évoluant en milieux souterrains.
Après une série d’exposés synthétiques et d’experts sur l’état de l’art, il s’agira de confronter les points de vue dans des débats organisés en groupes de travail. Les restitutions en séance plénière donneront l’occasion aux participants, d’une part de mieux appréhender les techniques de mise en œuvre, et d’autre part de cerner les comportements et les caractéristiques attendues d’un béton dans le cadre de la construction des galeries pour garantir une sécurité et une durabilité optimale des ouvrages.
Pour tout renseignement :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Informations complémentaires sur :
mines-nancy.univ-lorraine.fr/2020/01/15/journees-techniques-du-poces/