06/02/2020
Dans l’Aisne, entre Soissons et Château-Thierry, des investisseurs projettent de reconvertir l’ancienne carrière de silice Sifraco (Sibelco), à Latilly, et son plan d’eau de 10 ha en une “smart city”, avec la construction d’un hôtel et de lodges.
Ce projet touristique baptisé Domaine de la Salamandre est estimé à 100 M€. Il est mené par Philippe Nguyen, homme d’affaires connu dans la région pour ses engagements économiques et politiques, et par l’architecte Eric Pace.
Si les activités de loisir annoncées sont classiques, les technologies déployées seront novatrices : le site sera alimenté par une combinaison de différents systèmes de production d’électricité écologiques (chaufferie biomasse, panneaux photovoltaïques…) combinés aux thermo-batteries (stockage de la chaleur) de la firme allemande HM Heitzkörper, installée dans l’Aisne.
Ces équipements devraient permettre de répondre à la problématique de lissage de la consommation. Dix-huit permis de construire devront être obtenus pour accorder une ouverture en 2022.
L’ancienne carrière de silice Sifraco de Latilly (02) fait l’objet d’un projet de reconversion en complexe hôtelier. (Crédit : DR)