Toutes les actualités

05/02/2020

La première station GNV et bioGNV de Savoie, adaptée aux transports décarbonés, a été inaugurée début décembre 2019 sur le site SATM de Chambéry (73).

Initiatrice du projet, la Fédération nationale des transporteurs routiers Savoie a confié à l’entreprise Proviridis la mission de construire, d’investir et d’exploiter cette infrastructure.
La station est située sur le site de la SATM, filiale du groupe Vicat spécialisée dans le transport, qui s’est engagée aux côtés de la FNTR et de Proviridis pour proposer une alternative écologique et économique intégrant la mobilité durable.

Pose de la première pierre de la station GNV et bioGNV.Pose de la première pierre de la station GNV et bioGNV. (Crédit : Vicat)

Cette réalisation est lauréate de l’appel à projet lancé par l’Ademe, la région Auvergne – Rhône-Alpes et GRDF pour densifier le nombre de stations GNV et BioGNV dans la région. En fonctionnement depuis le mois de décembre, elle distribue du GNV et du bioGNV pour les transports de marchandises, de voyageurs et pour tout véhicule utilisant cette énergie.


Qu’est-ce que le GNV et le bioGNV ?

Le gaz naturel pour véhicules est du gaz naturel utilisé comme carburant automobile. Constitué d’environ 96 % de méthane, il s’agit du même produit que celui qui est distribué en France sur le réseau GRDF pour un usage domestique ou industriel. Il est principalement utilisé dans les véhicules lourds, camions, cars et bus.
Alors que le GNV provient de sources fossiles, le bioGNV est obtenu de la méthanisation de déchets organiques divers et parfois combinés : ordures ménagères, boues des stations d’épuration, produits agricoles et tontes des espaces verts, résidus de l’industrie agroalimentaire ou de la restauration collective, etc.

Le GNV et le bioGNV La SATM, filiale transport du groupe Vicat, héberge une station GNV et bioGNV sur son site de Chambéry (73). L’occasion de mettre en avant le projet Oxygène avec le premier camion malaxeur à hautes performances environnementales du groupe Vicat, qui roule au bioGNV méthane. Sa toupie fonctionne avec un moteur électrique dont les batteries se rechargent en phase de transport sur route et en phase de décélération. (Crédit : Vicat)

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Bienvenue à Dunkerque !
Gestion des terres polluées : contexte et procédés
Une journée technique a eu lieu chez PLACO
La bourse à l’emploi de la Sim est traditionnellement ouverte chaque année à l’occasion du congrès-exposition.
Dans le numéro 328 de mines & carrières, l'actualité est électrique
Sim Dijon 2024 : quel bilan !
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion