25/11/2019
Depuis le 16 septembre, un nouveau trafic ferroviaire de transport de marchandises a démarré au départ du port de Sète après un été consacré aux essais.
Des conteneurs de clinker (un composant du ciment), clinker arrivant par bateau, sont acheminés par l’entreprise ferroviaire Régiorail vers l’usine Aliénor Ciments à Tonneins (Lot-et-Garonne). Le contenu des conteneurs approvisionne l’usine Aliénor Ciments de Tonneins, première cimenterie Cem’In’Eu inaugurée en France en juillet 2018. Grâce à une collaboration suivie avec SNCF Réseau depuis 2015, il a été possible de réouvrir la gare de Tonneins, de remettre en service un embranchement en sommeil et d'organiser les sillons au plus près des besoins.
Cem’In’E veut monter quatre autres cimenteries en France : Portes-les-Valence (Drôme), Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), Ottmarsheim (Haut-Rhin) et Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Second port français en eaux profondes de Méditerranée, le port de Sète dispose d’un terminal intermodal doté de 42 km de voies ferrées.