Toutes les actualités

09/10/2019

Dans le cadre de la sensibilisation des entreprises aux conséquences d’une sortie du Royaume Uni de l’Union européenne, et en particulier d’une sortie sans accord, la Direction générale des entreprises (DGE), du ministère de l’Économie et des Finances, a élaboré un outil d’autodiagnostic personnalisé en ligne à destination des entreprises.

Brexit dur : le ministère de l’Économie lance un outil d’autodiagnostic pour les entreprises ©Rawf8 - stock.adobe.com

« Un Brexit sans accord aurait un impact direct sur des milliers d’entreprises françaises et européennes : celles qui commercent avec le Royaume-Uni mais aussi leurs clients et fournisseurs, car les chaînes de valeur sont très intégrées en Europe », explique un communiqué de la DGE. Les PME et les ETI sont moins bien préparées que les grandes entreprises au Brexit. Certaines n’ont pas encore eu le temps ou les ressources nécessaires pour réaliser un diagnostic complet de leur situation et mettre en place un plan de contingence. « L’État met donc à disposition de ces entreprises un outil pour réaliser rapidement et gratuitement un premier diagnostic de leur situation », précise le document.

Cet “autodiagnostic Brexit” se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples, divisé en 9 thèmes (exportation, importation, services, transport, approvisionnement, données et services numériques, propriété intellectuelle, implantation et aspects juridiques, concurrence et marché). Il prend entre 5 à 10 minutes à réaliser en fonction de la situation de l’entreprise et recense l’ensemble des points d’attention à prendre en compte par l’entreprise en fonction de ses réponses.
L’autodiagnostic Brexit est accessible sur votrediagnosticbrexit.fr et via le site d’information gouvernemental brexit.gouv.fr.

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Bienvenue à Dunkerque !
Gestion des terres polluées : contexte et procédés
Une journée technique a eu lieu chez PLACO
La bourse à l’emploi de la Sim est traditionnellement ouverte chaque année à l’occasion du congrès-exposition.
Dans le numéro 328 de mines & carrières, l'actualité est électrique
Sim Dijon 2024 : quel bilan !
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion