Toutes les actualités

04/07/2019

Le ministère de l’Economie va faire appel, dans « un délai de deux mois », de l’annulation d’un arrêté qui accordait à la société Variscan un permis de recherches sur le site de l’ancienne mine de tungstène de Salau, sur la commune de Couflens, en Ariège, a-t-il indiqué dans un communiqué.

« Devant l’importance pour la vitalisation de la vallée du Salat en Ariège et la sécurisation des approvisionnements en tungstène, un sursis à exécution de la décision d’annulation sera également demandé », précise le communiqué.
Le ministère affirme « (qu’)il sera démontré », à l’occasion de cet appel, qui sera interjeté devant la cour administrative d’appel de Bordeaux, « que la société Variscan Mines disposait bien, au moment où le permis a été octroyé, des capacités financières nécessaires pour mener à bien les travaux de recherches ».

Le 28 juin dernier, le tribunal administratif de Toulouse avait motivé l’annulation du permis en soulevant que Variscan Mines « ne disposait pas, à la date de l’arrêté attaqué, des capacités financières propres pour mener à bien ces travaux ».
Ce permis exclusif de recherches avait été octroyé le 21 octobre 2016 pour une durée de 5 ans dans un contexte local houleux opposant des défenseurs de l’environnement aux partisans du développement économique de cette vallée ariégeoise.
Suite à une phase d’exploration permettant de révéler si le gisement était exploitable, l’entreprise aurait dû ensuite présenter une demande d’exploitation minière, soumise à la consultation du public et à une étude d’impact.

Mais la commune de Couflens et trois associations (Couflens-Salau Demain, le Comité écologique ariégeois et l’association Henri Pézerat) ont déposé en 2016 et 2017 des recours, notamment pour des motifs de santé publique et de protection de l’environnement.
Le ministère de l’Economie et des Finances, indique que « l’augmentation de la demande (en tungstène) ces dernières années a fait repartir les cours à la hausse et rend le matériau plus stratégique qu’autrefois ».

AFP

Mines de Salau : l’Etat va contester l’annulation du permis de recherches© DR. : Le ministère de l’Economie et des Finances va faire appel de la décision du tribunal administratif de Toulouse du 28 juin 2019, qui a annulé l’arrêté ministériel du 21 octobre 2016 octroyant un permis exclusif de recherches à la société Variscan Mines. Devant l’importance de ce projet pour la vitalisation de la vallée du Salat en Ariège et la sécurisation des approvisionnements en tungstène, un sursis à exécution de la décision d’annulation sera également demandé.

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
La lettre d'information #5 de la Sim est arrivée !
La Sim a tenu son assemblée générale annuelle le 13 juin dernier
Le numéro 323 de mines & carrières est sorti
Sim Dijon 2024
Appel aux start-up
Participez au Forum Jeunes du prochain congrès-exposition de la Sim à Dijon
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion