26/06/2019
Eramet et Delair ont signé un accord-cadre pour la transformation numérique des activités minières du groupe. « Cet accord stratégique placera l’intelligence numérique au cœur de la croissance, des performances opérationnelles et de la compétitivité de la société » explique un communiqué d’Eramet. L’accord donne la possibilité à l’opérateur minier d’utiliser Delair aerial intelligence (Delair.ai), la plate-forme collaborative d’analyse et d’utilisation de données récupérées par drones.
La solution Delair.ai est opérationnelle à la mine de Tiebaghi, en Nouvelle-Calédonie, depuis le mois de janvier 2019, et sera utilisée d’ici à la fin de l’année par l’ensemble des exploitations minières du groupe. Neuf drones sont actuellement en service sur les sites d’Eramet, et neuf autres arriveront d’ici à la fin 2019, y compris les ailes volantes Delair UX11. Avec cette solution Delair, Eramet sera en mesure de cartographier et d’analyser 300 000 hectares par an sur l’ensemble de ses sites.
Les sites miniers d’Eramet – en Nouvelle-Calédonie, au Gabon, au Sénégal et en Indonésie – constituent une source considérable de données topographiques et géologiques. Eramet envisage d’ailleurs de construire des jumeaux numériques de ses mines afin « de contrôler leur exploitation en temps réel, de planifier plus rapidement ses projets d’extraction, de suivre les inventaires, de garantir la sécurité du personnel et de gérer l’impact environnemental de ses sites », précise le document.
En combinant des méthodes cinq fois plus rapides et une précision centimétrique dans la collecte des données, Eramet se dit être en mesure « d’optimiser ses opérations minières, de réduire ses coûts d’exploitation et d’améliorer la securite de ses géomètres ». L’utilisation d’analyses basées sur l’intelligence artificielle permet au groupe de mesurer et d’actualiser en permanence les distances, les surfaces, les volumes et les pentes.
© DR. Eramet et Delair collaborent sur l’ensemble des sites miniers de l’opérateur. Tous les sites seront cartographiés à l’aide de drones et les données récupérées seront enrichies de données géologiques.