23/05/2019
Les étudiants géologues d’UniLaSalle ont terminé cette année parmi les meilleurs du monde, lors de l’édition 2019 de l’Imperial Barrel Award (IBA), dans lequel 12 équipes étaient en lice. Objectif du concours : évaluer le potentiel pétrolier d’un bassin géographique.
Agathe Ripoll, Anatole Gobetti, Jean Bakala, Romain Benier et Thomas Pichancourt, étudiants en 5e année de la formation d’ingénieur en sciences de la Terre et de l’Environnement, ont terminé à la deuxième place du concours qui s’est tenu à San Antonio (Texas). La victoire est revenue cette année à l’université de Houston (USA). L’université d’Oklahoma (USA) complète le podium.
Ce titre de vice-champion est l’aboutissement d’un parcours qui a débuté en janvier 2019. Ces étudiants ont pendant 5 mois travaillé à concevoir l’ensemble des tâches nécessaires à tout prospecteur de pétrole : apprentissage des logiciels à utiliser, saisie des données dans des programmes de modélisation informatique et création de cartes géologiques nécessaires à l’exploitation des puits de pétrole.
Récompensés dans un premier temps par une victoire lors de la phase de qualification européenne qui s’est tenu le 22 et 23 mars 2019 à Prague (République tchèque), les étudiants ont confirmé leurs compétences devant un panel de hauts responsables représentant de nombreuses sociétés pétrolières, en réalisant des analyses coûts-avantages, évaluant les risques liés aux opérations de forage, et formulant des recommandations stratégiques concernant les lieux sélectionnés.
© DR. Agathe Ripoll, Anatole Gobetti, Jean Bakala, Romain Benier et Thomas Pichancourt ont terminé à la deuxième place du concours de l’Imperial Barrel Award.