03/05/2019
La Sim, avec le parrainage de l’AFGC Sud-Ouest, a organisé le 11 avril dernier la visite du site de production de métakaolin flash appartenant à la société Argeco Développement, filiale de Colas Midi Méditerranée, localisée à Fumel (Lot et Garonne).
© DR. Visite des installations Argeco Développement.
La visite a rassemblé une trentaine de personnes, issues du tissu industriel français du BTP et du milieu de la recherche (écoles, universités).
Les visiteurs ont découvert l’étendue du gisement d’argiles kaoliniques de la carrière du Brétou (cf. article mines & carrières n° 265, janvier 2019), le mode de gestion et de préparation du cru par les équipes d’Argeco, l’outil de calcination flash Argeco Développement – unique en France – la station de mélange de pulvérulents, ainsi que le laboratoire de contrôle interne et de vérification de conformité du produit vis-à-vis de sa norme de référence (NF P18-513).
Argeco Développement a ensuite présenté aux visiteurs son positionnement technique, sa gamme d’additions et de produits pour bétons, pour Géopolymères et/ou liants alcali-activés, disponible pour la France et pour l’international. Jean-Pierre Platel, ancien géologue du BRGM ayant participé au relevé de la carte géologique de Fumel, a exposé aux visiteurs l’histoire géologique spécifique de ce gisement, avec de nombreuses illustrations à l’appui (les organisateurs de la visite tiennent à lui renouveler leurs remerciements pour cette contribution très éclairante).
La journée s’est enfin achevée autour d’un repas pris en commun dans la ville de Fumel où les convives ont poursuivi les échanges dans une atmosphère très conviviale et gastronome.
Un prochain numéro de mines & carrières reviendra sur cet événement et détaillera le contenu de la gamme produits Argeco et ses applications.
© DR. Exposé de Jean-Pierre Platel, ancien géologue au BRGM, sur la gitologie des argiles kaoliniques du gisement du Brétou (Argeco Développement).