Toutes les actualités

02/05/2019

Le chemin de fer pour transporter la bauxite du gisement de Santou au port de Dapilon, en Guinée, sera mis en service en juin 2021, a annoncé le consortium international SMB-Winning responsable de ce projet de plusieurs milliards de dollars.

Les sociétés chinoises China Railway 14th Bureau Group Co, Ltd. et China Railway 18th Bureau Group Co, Ltd ont été choisies pour construire ce chemin de fer de 135 km, selon un communiqué du consortium annonçant la signature des contrats d’ingénierie et de construction ferroviaire.

« Le chemin de fer Dapilon-Santou est officiellement entré dans sa phase de construction [...] pour une mise en exploitation avant le 16 juin 2021 », a déclaré Tony Sun, vice-président de Winning International Group, cité dans le communiqué.
La construction de ce chemin de fer entre dans le cadre d’un « projet intégré » de trois milliards de dollars (2,7 milliards d’euros) pour le secteur stratégique de la bauxite, minerai indispensable à la fabrication de l’aluminium, dont la Guinée est le troisième producteur mondial.

Ce projet, annoncé officiellement en novembre 2018, vise à exploiter de nouveaux gisements dans la région de Santou et Houda (à 250 km au nord de Conakry), puis à transporter et transformer le minerai pour l’exportation, grâce une raffinerie d’alumine qui sera construite dans la zone économique spéciale de Boké, ville proche de la frontière avec la Guinée-Bissau.
Cet investissement de trois milliards « vient s’ajouter au milliard de dollars déjà investi pour la construction des terminaux portuaires de Dapilon et Katougouma », précise le communiqué.
Le consortium international SMB-Winning qui porte le projet est composé par l’armateur singapourien Winning Shipping (40 %), la société de transport guinéenne UMS (27 %), le producteur chinois d’aluminium Shandong Weiqiao (23 %) et l’Etat guinéen (10 %).

Bauxite du gisement de Santou© DR. Bauxite du gisement de Santou.

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Bienvenue à Dunkerque !
Gestion des terres polluées : contexte et procédés
Une journée technique a eu lieu chez PLACO
La bourse à l’emploi de la Sim est traditionnellement ouverte chaque année à l’occasion du congrès-exposition.
Dans le numéro 328 de mines & carrières, l'actualité est électrique
Sim Dijon 2024 : quel bilan !
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion