16/04/2019
Mines du Salat, filiale d’Apollo Minerals a annoncé qu’elle avait reçu l’approbation, par arrêté préfectoral, de réinstaller les services miniers dans la mine historique de tungstène de Salau (09). « Mines du Salat peut ainsi terminer les travaux de mise en sécurité débutés en septembre 2018. Ils portent principalement sur l’amélioration de la ventilation dans la mine afin de garantir la santé et la sécurité des employés de l’entreprise », explique la société dans un communiqué.
L’arrêté préfectoral autorise l’exploitant de terminer le programme de réinstallation des services miniers, notamment l’aménagement d’une infrastructure de ventilation après plus de 30 ans de fermeture de la mine. Selon le communiqué, « l’environnement de la mine bénéficie d’une excellente ventilation naturelle grâce à l’ouverture des niveaux supérieurs ». « Les améliorations de ventilation requises pour soutenir les activités d’exploration sont minimes et comprennent l’installation d’un ventilateur au niveau 1430, de deux portes de ventilation et de deux murs. Les travaux de mise en sécurité permettront également de réparer les supports miniers, de sécuriser les zones de travail pour l’exploration et de terminer l’installation des communications d’urgence. »
Les travaux qui devraient durer environ un mois seront réalisés par des entreprises locales. A l’issue de ces travaux, une étude finale sur l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité sera réalisée par des tiers-experts approuvés par l’État afin d’évaluer l’existence de minéraux contenant de l’amiante.
Les prochains programmes concerneront l’évaluation des programmes de forage et d’échantillonnage.