01/03/2019
Le Centre historique minier (Lewarde, 59) propose au public depuis septembre 2018 une exposition consacrée à la santé dans les mines du Nord – Pas-de-Calais, intitulée “Houille... ouille, ouille !”. Pour clôturer cette programmation, l’organisme organise un colloque international le 4 et le 5 mars sur la “Santé à la mine, acteurs et systèmes de soins”.
Parler de santé à la mine, c’est aborder les maladies liées au travail et à l’environnement, ainsi que les mesures de prévention, les recherches médicales, sans oublier l’hygiène, l’éducation et les loisirs pris en compte par l’entreprise.
Les enjeux de santé liés aux mondes miniers ont fait l’objet ces dernières années d’une attention renouvelée de la part de l’histoire des sciences sociales. C’est en particulier le cas de la silicose. Ils constituent en même temps, à l’échelle mondiale, autant de question très contemporaines, incontestables enjeux d’avenir.
Le colloque “ Santé à la mine, acteurs et systèmes de soins” rassemblera vingt-cinq intervenants français et étrangers qui proposeront des communications sur la législation de la maladie, les outils et acteurs politiques sanitaires ou encore les mobilisations sur les questions de santé.
Affiche de sécurité réalisée par les HBNPC, années 1960, illustrateur J. Devin © Collection Centre Historique Minier