27/02/2019
LafargeHolcim annonce avoir remporté 110 M€ de contrats sur le projet du Grand Paris Express (GPE), qui prévoit la construction de plus de 200 km de nouvelles voies ferrées et 68 gares en Ile-de-France.
Le groupe devra livrer 600 000 t de granulats et 260 000 t de ciment destinés à produire 650 000 m3 de béton prêt à l’emploi. Pour tenir le calendrier, l’industriel a ajouté des centrales mobiles de BPE à son réseau parisien existant, offrant une production moyenne de 300 m3/h. Parallèlement, LafargeHolcim devra enlever et traiter au moins 3 Mt de terre issues des chantiers, puis utiliser les matériaux extraits pour réaménager ses carrières régionales.
Pour le transport de ces matériaux, comme pour l’approvisionnement en granulats provenant de carrières situées dans la vallée de la Seine, LafargeHolcim utilisera des barges sur la Seine, un convoi de deux barges transportant l’équivalent de 220 camions.
Pour Jan Jenisch, président du groupe LafargeHolcim, « ce projet illustre notre capacité à livrer une grande quantité de béton ainsi que la fiabilité de nos solutions logistiques et d’approvisionnement ». « Dans le cadre de notre Stratégie 2022, appelée “Bâtir pour la croissance”, nous nous sommes engagés à développer nos segments granulats et béton prêt à l’emploi. Le GPE constitue un jalon important dans la réalisation de cet engagement », a-t-il déclaré. L’objectif du cimentier est de travailler sur ce projet du GPE au cours des 15 prochaines années.
Crédit : Rüdiger Nehmzow for LafargeHolcim Ltd