Toutes les actualités

23/01/2019

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Christel Bories, présidente du Comité Stratégique de Filière (CSF) et présidente d’Eramet, ont signé le contrat de filière Mines et métallurgie vendredi 18 janvier. Ce contrat formalise un ensemble d’engagements destinés à accompagner la réalisation de projets « structurants à forts enjeux », explique un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances. Des projets qui ont notamment pour objectif « d’améliorer la compétitivité de la filière en répondant aux défis de la transition écologique. »

Christel Bories, p-dg du groupe Eramet, et présidente du CSF Mines et Métallurgie :</em> « Il faut être capables de promouvoir une filière responsable appuyée sur des labels de matières premières et de mine responsables et durables. »© AFP. Christel Bories, p-dg du groupe Eramet, et présidente du CSF Mines et Métallurgie : « Il faut être capables de promouvoir une filière responsable appuyée sur des labels de matières premières et de mine responsables et durables. »

Élaborer des standards de référence

Les industriels des mines et de la métallurgie vont élaborer des « standards de référence » pour des « approvisionnements responsables » de matières premières, ont indiqué les signataires à l’issue de la réunion du comité stratégique de filière.
Les entreprises vont « faire des propositions de critères et ce sera aux autorités françaises et européennes de fixer ces critères et de les faire appliquer », a dit Christel Bories, p-dg du groupe Eramet, et présidente du CSF Mines et Métallurgie.
« Il faut être capables de promouvoir une filière responsable » appuyée sur « des labels de matières premières et de mine responsables et durables », a-t-elle expliqué devant la presse. L’objectif est « que l’industrie européenne s’approvisionne avec des matières qui respectent l’environnement et la responsabilité sociétale. »
« Si on a un label [pour] valoriser des approvisionnements responsables, qui viennent d’endroits où on travaille bien pour l’environnement et pour les communautés [...], tout le travail qui est fait en Nouvelle-Calédonie par les opérateurs actuellement sera valorisé », a estimé Mme Bories.

À côté de la promotion d’un approvisionnement responsable en matières premières, le contrat de filière prévoit aussi de réduire la dépendance en améliorant le recyclage.
L’une des actions structurantes porte sur le développement d’une filière intégrée de recyclage des batteries lithium, qui équipent notamment les véhicules électriques et qui sont appelées à connaître une très forte croissance à partir de 2022-2025.
Plus largement, l’objectif du contrat de filière est de « faire en sorte que l’ensemble de ces entreprises [....] soient au meilleur standard du marché et capables de construire [le] futur en prenant le virage des grandes transformations industrielles », a souligné la secrétaire d’État à l’Économie Agnès Pannier-Runacher.
Les projets retenus doivent permettre de développer « des compétences qui manquent à la filière, autour de la transformation et de l’innovation des processus industriels, notamment en matière numérique, et autour de l’empreinte écologique », a ajouté la secrétaire d’État.
La filière va ainsi « établir une feuille de route numérique » et encourager les PME à utiliser les dispositifs d’accompagnement.
Le contrat de filière prévoit aussi de « développer les mines et carrières connectées ». Le secteur est fortement concerné par les technologies numériques, notamment pour exploiter et valoriser un gisement de données considérables (données géologiques, données d’extraction, de planification, etc.).
La filière va d’autre part accélérer le déploiement de l’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC), signé en novembre 2017 dans la branche Métallurgie. Seulement 30 % des entreprises sont aujourd’hui réellement avancées.

La filière Mines et Métallurgie veut un label pour des approvisionnements responsables© DR

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Bienvenue à Dunkerque !
Gestion des terres polluées : contexte et procédés
Une journée technique a eu lieu chez PLACO
La bourse à l’emploi de la Sim est traditionnellement ouverte chaque année à l’occasion du congrès-exposition.
Dans le numéro 328 de mines & carrières, l'actualité est électrique
Sim Dijon 2024 : quel bilan !
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion