17/12/2018
Douze apprentis (de 18 à 26 ans), recrutés il y a 2 ans dans le cadre du mécénat initié par le groupe Monnoyeur avec la fondation Apprentis d’Auteuil, ont reçu jeudi 13 décembre 2018, au siège de l’entreprise, leur diplôme équivalent au bac pro “technicien de maintenance d’engins et de matériels de chantier et de manutention”
Cette seconde édition du projet Turbo couronne l’engagement du groupe et de trois de ses filiales (Bergerat Monnoyeur, Eneria et Aprolis) à former des jeunes – en rupture d’emploi et sortis du système scolaire – à la pratique de la mécanique en atelier. La formation visait aussi à les sensibiliser à la sécurité et à les préparer aux codes de vie en entreprise, « grâce à un programme basé sur les valeurs du groupe dont la bienveillance », a expliqué Mylène Marconi, DRH du groupe Monnoyeur. « D’autres valeurs ont été partagées avec ces jeunes qu’il fallait ancrer dans une situation de projet, avec des objectifs et des échéances, comme la transmission, le courage et l’encouragement », poursuit-elle. Ces 12 apprentis, dont deux femmes, ont vécu 20 semaines de formation en immersion totale dans l’entreprise où les cours étaient dispensés en théorie comme en pratique par un formateur intégré à ce dispositif, puis 44 semaines en alternance dans les ateliers des directions régionales. Pour les encourager et les aider à se dépasser, des salariés ont accepté bénévolement le rôle de tuteur, de parrain ou de marraine. Certains étaient d’ailleurs d’anciens stagiaires de la première promotion du programme Turbo. A la fin de la formation, les apprentis devaient être capables de réaliser une bonne partie des diagnostics et des réglages de base des machines pour passer l’examen dans un des centres Afpa, partenaire du projet.
A l’issue de ces 18 mois de formation, 4 ont décroché un CDI dans le groupe, 2 sont accompagnés en intérim et 6 sont en CDD pour continuer leurs études en alternance.
« Ils ont eu une chance et l’ont saisie pour décrocher un diplôme et une formation recherchée », a reconnu Mylène Marconi. Pour Baudoin Monnoyeur, le président du groupe Monnoyeur, « les jeunes de Turbo font partie intégrante de notre processus de formation et de recrutement. [...] Avec cette deuxième session, un esprit de corps va peut-être aussi commencer à naître au sein d’une Génération Turbo ? » Une chose est certaine : le programme sera pérennisé avec une troisième session qui devrait commencer début 2019, et faire participer d’autres ateliers de Bergerat sur le territoire.
© MC. Les 12 lauréats du programme Turbo 2 avec les parrains et marraines du groupe Bergerat Monnoyeur qui les ont suivis.