26/09/2018
Le premier tombereau électrique au monde est en service à la carrière Suisse de Vigier Ciment, à Péry, dans le canton de Berne.
Il a été assemblé sur la base d’un véhicule thermique Komatsu HD 605-7 selon les besoins de l’exploitant par le concessionnaire Komatsu pour la Suisse – Kuhn Schweiz AG – grâce au partenariat établi avec des écoles d’ingénieurs et des entreprises de la confédération, dont Lithium Storage qui a défini les batteries de stockage de l’énergie. Intégré à l’échelon de transport, le tombereau descend en charge pour récupérer l’énergie de freinage qu’il restitue à la remontée.
Ce tombereau de 58 tonnes est une première mondiale à plus d’un titre : d’abord parce qu’il s’agit du plus grand véhicule électrique mis en service, ensuite parce qu’il est équipé des batteries les plus puissantes (700 kWh) et enfin parce qu’il économisera plus de CO2 qu’aucun véhicule n’a pu le faire jusqu’à présent : sa durée de vie estimée à 10 ans devrait lui permettre d’économiser jusqu’à 1 300 tonnes de CO2 et 50 000 litres de gasoil. Au congrès-exposition de la Sim de Clermont-Ferrand, Olivier Barbery – directeur de la cimenterie Vigier Ciment – à Péry, présentera ce véhicule lors l’atelier 5 intitulé « Énergie ; déjà, les multiples solutions du futur ».