04/09/2018
Au congrès-exposition de la Sim, à Clermont-Ferrand, Sandvik proposera aux visiteurs de son stand de se déplacer dans une installation de traitement grâce à un casque de réalité virtuelle. Le site en question est celui de la carrière de Vensat (63), où Sandvik a refait les postes secondaire et tertiaire pour l’entité CMCA Auvergne Rhône-Alpes (groupe Colas).
Cette animation est une réalisation du bureau d’études Sandvik de Clichy (92), le pôle ingénierie “construction” du groupe, là où sont étudiées les installations destinées au marché français mais aussi celles qui sont montées aux quatre coins du monde (Australie, plusieurs pays d’Afrique). Le déplacement virtuel dans cette installation a été réalisé à partir du logiciel Tekla Structures (un produit Trimble), dont Sandvik se sert pour présenter ses projets en 3D. Grâce à cette étude, Sandvik est devenue lauréate du concours Tekla Bim Awards 2018 dans la catégorie “projets industriels pour la France”. La société participera à la finale de ce concours mondial réunissant les meilleurs projets. Les résultats devraient être annoncés d’ici un mois.
Un prochain article de mines & carrières détaillera les moyens dont la société Sandvik se sert pour répondre aux projets en intégrant au plus tôt des méthodes d’industrialisation. Le rendu de ses projets est un modèle 3D qui intègre d’autres activités que celles du traitement, comme l’électricité, le traitement des eaux, etc. Un moyen de faire entrer le BIM dans les projets de construction d’installation en carrière.
© DR. À Clermont-Ferrand, sur son stand, Sandvik proposera une immersion dans le projet d’installation de la carrière CMCA de Vensat, grâce à un casque de réalité virtuelle.