16/07/2018

Michelin et Camso annoncent avoir conclu une entente aux termes de laquelle Michelin fera l’acquisition de Camso, dont le siège social est situé à Magog au Québec (Canada) et combinera les activités hors route des deux entreprises au sein d’une nouvelle division dirigée à partir du Québec. « Ce partenariat stratégique permettra à la nouvelle entité d’être le leader mondial de la mobilité hors-route », explique un communiqué de l’entreprise Michelin. Avec un chiffre d’affaires d’1 Mrd USD (855 M €), Camso conçoit, fabrique et distribue des solutions de mobilité hors route, depuis 1982.

Avec© DR.

Une croissance annuelle de 7 % depuis 2012

Avec une croissance annuelle de 7 % depuis 2012, Camso occupe une position mondiale de premier plan sur les marchés des chenilles en caoutchouc pour les engins agricoles et les motoneiges, sur le marché de la manutention avec des pneus pleins et diagonaux. L’entreprise se classe d’ailleurs parmi les trois premiers acteurs du marché de la construction, dans celui des chenilles et des pneus pour petits engins de chantier. En s’associant à Camso, Michelin veut former la première société mondiale sur les marchés hors route. La direction de cette entité sera localisée à Magog, au Québec, afin de bénéficier de la présence au Canada de longue date du groupe Michelin, à Laval au Québec et en Nouvelle-Écosse. Ce nouvel acteur représentera un chiffre d’affaires de plus du double de celui de Camso, sera servi par 26 usines, regroupera environ 12 000 personnes et bénéficiera de marchés durablement dynamiques.

Une complémentarité à tous les niveaux

La complémentarité d’offres produits et services entre les deux sociétés, devrait apporter des bénéfices d’un point de vue commercial : - sur le marché agricole, avec la naissance d’un acteur unique apportant une offre premium complète en pneus radiaux et en chenilles ; - sur le marché de la construction, Camso renforce l’offre Michelin avec sa gamme de pneus diagonaux et ses chenilles ; Sur le marché de la manutention, la complémentarité entre les deux marques fera de Michelin un acteur de premier plan du pneu plein grâce aux marques Solideal et Camso. Le déploiement des offres sera accéléré grâce à la complémentarité des réseaux de distribution de Michelin et Camso. - sur le plan technologique, la coopération entre les chercheurs des deux sociétés permettra de démultiplier la capacité d’innovation dans le domaine des chenilles et des pneus sans air. - sur le plan industriel, Camso apporte dans la corbeille une forte implantation industrielle dans les pays émergents, notamment au Sri Lanka et au Vietnam.

Camso reste au Québec

Au travers d’études et des discussions avec Camso, Michelin a identifié des opportunités de croissance des ventes et de réduction des coûts permettant de dégager jusqu’à 55 M USD (47 M €) de synergies, attendues dès 2021. Après obtention des autorisations habituelles, Michelin paiera 1,45 Mrd USD correspondant à une valeur d’entreprise de 1,7 Mrd USD, soit un multiple de 8,3 x Ebitda après synergies. Dans le cadre de cette transaction, Michelin a pris les engagements suivants : - le centre décisionnel de la division transport hors route sera basé au siège social de Camso à Magog. Les équipes dirigeantes, son premier dirigeant inclus, exerceront leur fonction depuis ce siège social ; - le niveau d’emploi du siège social de Camso (300 employés dont 100 en R&D), sera maintenu tout comme les activités de R&D, et emplois industriels déjà existants au Québec. - les nouvelles expertises requises pour la supervision de cette activité mondiale, combinées à la croissance du chiffre d’affaires de cette division, mèneront, dans les prochaines années à la création de nouveaux emplois de qualité dans la région de Magog.

Camso occupe une position mondiale de premier plan sur les marchés des chenilles en caoutchouc pour les engins agricoles et les motoneiges, mais aussi sur le marché de la manutention avec des pneus pleins et diagonaux.© DR. Camso occupe une position mondiale de premier plan sur les marchés des chenilles en caoutchouc pour les engins agricoles et les motoneiges, mais aussi sur le marché de la manutention avec des pneus pleins et diagonaux.

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Ressources minérales pour la transition énergétique en Belgique.
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
La lettre d'information #2 de la Sim est arrivée !
[Réseau] Le groupe de réflexion Matériels se réunit sur le terrain
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion