20/06/2018

La compagnie minière australienne Apollo Minerals a annoncé avoir obtenu l’accord de Bercy pour acquérir la part minoritaire qu’elle ne détenait pas encore dans le permis exclusif de recherche minier (PER) sur le site pyrénéen de Couflens, en Ariège. Apollo Minerals avait déjà acquis 80 % du projet Couflens en 2017, via sa filiale française Mines du Salat. Le feu vert de Bercy lui permettra de monter à 100 %, en reprenant la participation de 20 % que détenait Variscan Mines SAS, filiale française de l’australien Variscan Mines Ltd, explique Apollo Minerals dans un communiqué. Cette opération passe par le rachat de la filiale française de Variscan par Apollo Minerals, transaction qui a fait l’objet d’un accord en mars dernier.

Apollo Minerals va monter à 100 % dans le projet de mine de tungstène de Couflens (Ariège)© DR.

Les recherches menées sur le site de Couflens (ancienne mine de Salau) ont confirmé la présence généralisée de tungstène, ainsi que d’or à haute teneur, indique Apollo Minerals. Ce site « a le potentiel de fournir l’un des métaux les plus critiques d’Europe aux industries françaises et européennes stratégiques telles que l’aéronautique ou l’automobile, de créer des emplois et de relancer l’activité économique et touristique en Ariège », déclare Apollo Minerals dans le communiqué.

Pour Michel Bonnemaison, président de Mines du Salat, l’accord du gouvernement français va permettre « de pouvoir nous consacrer à la réactivation potentielle de la mine de Salau dans une approche responsable ». Cette approche doit concilier le respect de l’environnement et l’exploitation minière au cœur d’une démarche de développement durable. Jon Evans, directeur du développement durable de Mines du Salat, ajoute à ce propos : « Au-delà des impôts et des redevances, le projet de Couflens pourrait créer des emplois locaux, permettre d’installer des infrastructures, notamment des routes mais également créer des liens avec les industries en amont, qui fournissent des biens et des services, et en aval, qui fournissent les minéraux. »

Avec cette annonce, Apollo Minerals confirme également son désintérêt pour les autres licences détenues par Variscan Mines en France. Le gouvernement a par ailleurs demandé à Variscan Mines de renoncer à ses six autres permis d’exploration dans les quatre prochains mois.

Projet de Couflens : haute teneur en tungstène et présence d’or sont les caractéristiques des résultats des essais menés en 2017.Projet de Couflens : haute teneur en tungstène et présence d’or sont les caractéristiques des résultats des essais menés en 2017.

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Ressources minérales pour la transition énergétique en Belgique.
Le n°321 de mines & carrières est arrivé
Nouveau numéro de Recyclage & Valorisation
La lettre d'information #2 de la Sim est arrivée !
[Réseau] Le groupe de réflexion Matériels se réunit sur le terrain
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion