20/06/2018
Imerys va céder sa division Toiture au fonds Lone Star. L’opération s’effectue sur la base d’une valeur d’entreprise de 1 Mrd. Cette opération devrait être clôturée d’ici le quatrième trimestre de 2018.
Imerys Toiture, qui sert principalement le marché de la construction en France, a réalisé un chiffre d’affaires de 300 M€ en 2017 avec environ 1 000 salariés et 14 usines situées en France.
Les négociations menées par Imerys font suite à la revue stratégique menée par le conseil d’administration du groupe sur les perspectives d’avenir de la division Toiture, « dans le cadre de l’optimisation du portefeuille d’activités et du profil de croissance du groupe », explique un communiqué d’Imerys. « Cette cession renforcerait la structure bilancielle du groupe pour accompagner sa stratégie de développement dans les matériaux de performance et les additifs fonctionnels. »
Lone Star est une société de capital investissement qui investit à l’échelle mondiale dans l’immobilier, les actions, le crédit et d’autres actifs. Depuis la création de son premier fonds en 1995, Lone Star a organisé dix-sept fonds de capital investissement avec des engagements en capital totalisant plus de 70 milliards de dollars.