15/06/2018

Le président de la collectivité territoriale de Guyane (CTG) a annoncé son souhait d’entrer, de manière minoritaire, au capital de la société Auplata.

Auplata est la première société minière de Guyane française à avoir obtenu les autorisations pour la construction d’une unité industrielle à Dieu Merci, situé à 120 km à l’ouest de Cayenne, pour extraire l’or par cyanuration.

Détenteur des titres miniers de la mine Dieu Merci depuis 2006, Auplata, financée à 51 % par la major américaine de l’or Newmount Mining, avait décidé d’arrêter en 2013 l’exploitation par gravimétrie, qui était devenue trop coûteuse.

La compagnie a installé une unité de cyanuration pilote à Rémire-Montjoly en février 2014, avant d’obtenir la signature du préfet de Guyane pour la construction de l’usine de cyanuration à Dieu Merci.

L’usine doit encore réaliser un test en eau au mois de juillet afin de répondre aux exigences environnementales de traitement des déchets du cyanure. Le démarrage des activités pourrait débuter à la mi-septembre pour une production optimale prévue à la fin de l’année 2018. La compagnie entend extraire l’or pendant une quinzaine d’années.

Site Auplata de Dieu Merci.© DR. Site Auplata de Dieu Merci.

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
L’actualité de l’industrie minérale en un e-mail
Sim Dijon 2024 : les évènements qui vous attendent
Réaménagement des sites extractifs : nouvelle journée technique organisée par la Sim
Le hors-série numéro 33 de mines & carrières est paru
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
La Sim rayonne grâce à son réseau d’experts
Start-up : Distinguez-vous au prochain congrès de la Sim 2024
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion