14/06/2018
Eurovia a livré de 1,5 Mt de granulats sur le chantier de l’extension du port de Monaco en 6 mois dans le cadre du projet d’extension de 6 hectares sur la mer. Deux à trois fois par semaine, 30 000 tonnes de 20/180 mm ont été chargées dans les navires de l’entreprise Jan De Nul (de plus de 200 m de long), en moins de 20 heures dans le Grand Port Maritime de Marseille.
Ces matériaux constituent le remblai sous-marin servant d’assise aux 18 caissons créant la ceinture du futur terre-plein de 6 hectares gagné sur la mer, à l’anse du Portier, après enlèvement du sol meuble extrait par dragage.
Pour tenir les cadences fixées (12 000 tonnes/jour), deux organisations parallèles ont été déployées : celle de la plateforme Eurovia de Fos-sur-Mer et celle de sa carrière EJL de Châteauneuf-les-Martigues. Le dispositif a mobilisé avec jusqu’à 80 personnes et des installations de traitement conçues par la Smil (Frontignan) dans les deux sites en débourbage (Bonnet), lavage et criblage (Cedarapids) des matériaux.
© DR. Installation de traitement sur la plateforme Eurovia de Fos-sur-Mer. Le traitement a été conçu par la Smil.