28/06/2017
La société américaine Timken, spécialisée dans la fabrication de roulements mécaniques et de produits de transmission, a annoncé mardi 27 juin qu’elle avait conclu un accord pour acquérir le groupe Groeneveld, un fournisseur de solutions de lubrification automatique utilisées dans les applications hors route, pour un montant approchant 280 M$ (246,24 M€).
Les ventes du groupe hollandais Groeneveld se sont élevées à 105 M$ (92,25 M€) au cours des 12 derniers mois, l’année s’achevant pour lui le 31 mai. Dans cette transaction, Timken s’intéresse surtout aux systèmes automatiques de lubrification, qui améliorent la durée de vie des véhicules hors route, et qui constituent l’offre majeure de la société.
Selon Richard G. Kyle, président de Timken, « l’acquisition de Groeneveld élargira notre présence dans le secteur des systèmes de lubrification automatisés, que nous avons découvert en 2013 avec l’acquisition d’Interlube ». Il poursuit en précisant que « Groeneveld bénéficie d’une position attrayante sur le marché des véhicules hors route ».
Le groupe Groeneveld (600 salariés) est implanté à Gorinchem, aux Pays-Bas, avec des usines en Italie. La société compte également une unité spécialisée en télématique, Groeneveld ICT, qui fournit des solutions aux opérateurs de flotte de camions.
La transaction devrait s’achever au début du mois de juillet.
Au cours des 5 dernières années, Timken a diversifié son portefeuille au-delà des roulements, en ajoutant d’autres produits comme les boîtes de vitesses, les chaînes de transmission, les accouplements, les systèmes de lubrification, les embrayages industriels et les freins. Ces gammes de produits sont commercialisées sous les marques Timken, Philadelphia Gear, Drives, Lovejoy et Interlube.
En 2016, les ventes de Timken ont été de 2,7 Mrd$. L’entreprise compte plus de 14 000 salariés travaillant dans 28 pays.
Timken conçoit et fabrique des roulements ainsi que des composants de transmission mécanique, comme des réducteurs, des accouplements, des courroies et des chaînes. Avec le rachat de Groeneveld, l’entreprise américaine souhaite se positionner sur le marché de la lubrification automatique. Crédit : Timken