23/06/2017
L’Unicem, réunie en assemblée générale le 22 juin, a élu Nicolas Vuillier à la présidence de la fédération, pour un mandat de 3 ans. Il succède à Michel André dont le mandat est arrivé à échéance.
Nicolas Vuillier succède à Michel André à la présidence de l’Unicem, pour un mandat de 3 ans. Crédit : Alban Gilbert
Directeur du développement durable pour l’ensemble des activités en France du groupe HeidelbergCement (Ciments Calcia, GSM, Unibéton, Socli et Tratel) depuis 2013, Nicolas Vuillier a mené la plus grande partie de sa carrière dans le secteur des matériaux de construction où il a exercé à différents postes des responsabilités opérationnelles notamment dans le granulat. Très investi dans la vie syndicale, Nicolas Vuillier a été président de l’UNPG de 2008 à 2014. Il est notamment à l’origine du Livre blanc de la profession intitulé Pour un approvisionnement durable des territoires en granulats, à l’horizon 2030.
Nicolas Vuillier souhaite inscrire l’Unicem en tant qu’« acteur engagé pour des territoires durables et résilients, à l’image de ses adhérents », explique un communiqué du syndicat. Il a identifié trois axes comme points de repère de son action :
- la compétitivité des entreprises membres de l’Unicem ;
- l’ancrage territorial et l’utilité sociale des activités du secteur ;
- l’engagement RSE de toute la profession.
Neuf thèmes d’action seront déclinés pour soutenir ces axes stratégiques : la transition énergétique, l’adaptation au changement climatique, la transition numérique, l’économie circulaire, l’engagement sociétal, l’apport aux territoires, la préservation de l’environnement, le dialogue avec les parties prenantes et la protection de la santé et de la sécurité des collaborateurs.