08/06/2017
Le groupe de travaux publics NGE (comprenant les marques Guintoli, TSO...) a signé un protocole d’acquisition du groupe Vaglio implanté à Malancourt-la-Montagne (en Moselle). Créé en 1947, Vaglio s’est spécialisé dans l’extraction de la pierre de taille de la carrière Jaumont, située entre Thionville et Metz. En 1973, l’entreprise diversifie ses activités en développant celles du transport et de la location d’engins, du concassage, de la production de granulats et du stockage de matériaux inertes.
Carrière Vaglio de Malancourt-la-Montagne reprise par NGE. MC
En 2006, la société d’exploitation familiale Vaglio vend à trois investisseurs ayant créé une holding spécialisée dans le calcaire. Cette dernière obtient en 2010 une autorisation préfectorale pour exploiter la carrière de Jaumont pour trente ans (2,64 Mt/an sur 150 ha) ainsi que l’autorisation du transfert de déchets inertes en provenance du Luxembourg. En 2013, l’entreprise commence une activité de production de sables lavés.
Pour NGE, cette acquisition complète le dispositif industriel du groupe en carrière et renforce sa présence dans le nord-est de la France.
Vaglio emploie près de 80 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 14 M€ en 2016 en France et au Luxembourg. La production du site de Malancourt-la-Montagne avoisine le million de tonne.