29/05/2017
Né le 30 avril 1955 à Lille, Nicolas Hulot est un journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision, écrivain et homme politique. Souhaitant gagner sa vie très vite, il fut plagiste, moniteur de voile, serveur, photo-reporter et n’est pas passé par l’Éna. Patrice Blanc-Francard le fit connaître sur les ondes de France Inter. En 1980, il débute à la télévision dans une émission pour enfants Les Visiteurs du mercredi, puis Les Pieds au mur.
Lors de l’opération Défi pour la Terre, en 2005, conférence de presse commune entre un célèbre écologiste et la directrice générale de l’Ademe. © Stéphane de Sakutin / AFP
Dès 1987, Nicolas Hulot présente l'émission télévisée Ushuaïa, le magazine de l'extrême, diffusée sur TF1. Il devient un familier des téléspectateurs et un des grands porte-parole français de la sauvegarde de la nature de ces 30 dernières années. L’émission prit fin en avril 2012. Il a inspiré la chaîne Ushuaïa TV, lancée en 2005 par le Groupe TF1.
Le 7 novembre 2006, Nicolas Hulot lance le Pacte écologique qui a débouché sur le Grenelle de l’environnement, mis en place par Jean-Louis Borloo au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Ce fut une révolution culturelle pour de nombreuses professions qui n’étaient pas très écolo.
Michèle Pappalardo est la directrice de cabinet de Nicolas Hulot. Elle a déjà occupé ce poste sous le ministère de Michel Barnier, gouvernement d’Édouard Balladur 1993-1995. Entre 2003 et 2008, elle a aussi présidé l’Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
Licenciée en sciences économiques, diplômée de l’Institut d'études politiques de Paris et ancienne élève de l’École nationale d’administration (promotion Droits de l’homme), Michèle Pappalardo a été aussi directrice générale de France 2 de 1996 à 1999.