24/05/2017
L’EX2 est une pelle compacte ne fonctionnant qu’à l’énergie électrique. Le constructeur suédois l’a présenté récemment à Londres au Volvo Group Innovations Sumit, un événement propre à Volvo consacré à l’infrastructure et au transport dans les villes du future.
L’EX2 est un prototype dans lequel le moteur à combustion a été remplacé par deux batteries lithium-ion (totalisant 38 kWh) qui stockent suffisamment d’énergie électrique pour faire fonctionner la machine durant 8 heures de façon autonome.
L’architecture hydraulique a été remplacée par une architecture électrique qui incorpore des actionneurs linéaires électromécaniques. Ces derniers aident à optimiser la chaîne de transmission.
L’élimination du système hydraulique et du moteur à combustion, ainsi que la réduction des besoins de refroidissement, ont généré des niveaux de bruit nettement inférieurs. Volvo estime qu’ils sont divisés par huit comparé à une minipelle traditionnelle, pour des niveaux de performances identiques, et pour des vitesses plus rapides dans les mouvements combinés.
La puissance consommée en moyenne par l’EX2 est de 3,5 kW grâce à une chaîne de transmission de puissance optimisée qui intègre des actionneurs à haut rendement. Le coût de l’énergie électrique et la réduction du nombre d’opérations de maintenance permettent de réduire le coût d’exploitation de façon significative, explique le constructeur.
L’EX2 n’est pour l’instant qu’un projet de recherche et il n’existe pas de plan d’industrialisation. Mais le travail présenté à Londres est avant tout le résultat du projet Elexc (Electric Excvator) mené entre en France 2012 et 2015 par des partenaires industriels et scientifiques français*. Pour Volvo, un tel projet, avec des émissions nulles et des niveaux de bruit 8 à 10 fois plus faibles, pourrait être utilisé dans des zones densément peuplées, sans déranger les habitants, même la nuit.
Crédit : Volvo CE
------
* Le porteur du projet était l’usine Volvo CE de Belley (01). Elle a travaillé sur l’intégration et l’architecture du véhicule, la gestion de l’énergie. Les autres partenaires sont le laboratoire Ampère (69) pour la modélisation multi-physique, la commande, le dimensionnement, la sûreté de fonctionnement ; Bonfiglioli (95) pour les actionneurs rotatifs électriques, la motorisation des actionneurs linéaires ; Elbi (77) pour les actionneurs linéaires (partenariat Cetim) ; EFS SA (69) pour l’électronique de puissance ; SymbioFCell (38) pour la pile à combustible (licence CEA) ; Prollion (38) pour la batterie Li-ion (licence CEA). Ces partenaires ont collaboré dans le cadre des pôles de compétitivité Viaméca et Tenerrdis.