24/05/2017
LafargeHolcim annonce la nomination de Jan Jenisch en tant que CEO du 16 octobre 2017. L’actuel Pdg de Sika depuis janvier 2012 avait rejoint l’industriel helvétique en 1996. Selon LafargeHolcim, « Sous sa direction, Sika a développé ses activités sur de nouveaux marchés et établi de nouvelles normes de performance en termes de ventes et de rentabilité. En conséquence, la capitalisation boursière de Sika a plus que triplé et la société a récemment acquis son entrée dans l'indice du marché boursier suisse. »
Suite aux dissensions entre les cultures de Lafarge et de Holcim, le nouveau Pdg correspond sans doute aux volontés des actionnaires principaux de LafargeHolcim, originaires de Holcim. © Sika
Il est apprécié pour un style de management agile, des résultats commerciaux solides dans le secteur des matériaux de construction qu’il comprend bien et le respect des actionnaires. Il a annoncé que LafargeHolcim « est une entreprise emblématique et un leader mondial dans l'industrie des matériaux de construction avec un énorme potentiel futur ».
Depuis un certain temps, il s’est opposé au projet du groupe Saint-Gobain de s’emparer de Sika, affrontant ainsi la famille fondatrice, minoritaire en capital mais majoritaire en droits de vote. Il ne voyait pas de solution amiable possible entre le management du groupe helvétique et celui de La Défense. Jan Jenisch avait affirmé qu’il démissionnerait de ses fonctions si Saint-Gobain parvenait à prendre le contrôle de Sika. Son départ chez LafargeHolcim règle la question.
Jan Jenisch est un Allemand, âgé de 50 ans, qui a fait ses études supérieures à l’université de Fribourg (Suisse) et aux États-Unis pour un MBA. Il n’augure pas d’une grande souplesse si les rares Français (originaire de Lafarge) encore haut placés chez le géant du ciment se montraient trop entreprenants vis-à-vis du siège zurichois.