23/05/2017
Hier, lundi 22 mai était institué Journée mondiale de la biodiversité. Une occasion pour Cemex France de rappeler que son engagement en faveur de la biodiversité est « une partie intégrante de sa politique d’entreprise depuis plus de vingt ans », a rappelé le groupe. Pour l’édition 2017, Cemex a présenté un choix de photos des espèces présentes sur ses sites carriers et de production de béton (centrales BPE).
Mésange bleue - Crédit : Jean Bisetti
En France, l’exploitant travaille avec 31 associations partenaires en matière de préservation des espèces et d’habitats naturels. Mais la Ligue pour la protection les Oiseaux (LPO) tient une place particulière auprès de Cemex à travers une confiance renouvelée depuis 2003. Ce partenariat national repose sur l’échange de savoir-faire, la sensibilisation aux enjeux de protection de la nature et la valorisation du patrimoine naturel. La convention signée chaque année entre les deux partenaires comprend un programme d’actions visant à l’amélioration continue des pratiques opérationnelles de Cemex sur ses sites, au bénéfice de la préservation de la biodiversité. La LPO accompagne notamment Cemex dans le cadre de recommandations pour le réaménagement de ses carrières favorables à la faune et à la flore, la réalisation d’inventaires ou de suivis écologiques.
Parmi les actions menées par Cemex figure une démarche entreprise en 2010 de prise en compte de la biodiversité sur ses sites de production de bétons. Cette démarche comprenait une étude de la proximité de ses sites avec des zones de préservation de la biodiversité, la réalisation d’audits biodiversité sur certaines unités de production, et l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques et de sensibilisation des collaborateurs.
Crédits photo : Fabrice Cahez, Bruno Berthemy, Jean Bisetti, Aurélien Audevard, Jean-Paul Leau