14/03/2017
Cinq fédérations professionnelles regroupées au sein de la Filière béton (ce sont les producteurs de ciment, de granulats et de béton) ont présenté une plateforme de propositions en vue de l’élection présidentielle. Cette initiative vise à optimiser l’espace urbain et à renforcer une filière d’emplois régionaux non délocalisables.
Les industriels du secteur attendent des élus qu’ils remettent la filière béton au cœur des choix pour leurs projets d’investissements. Face à une croissance urbaine de 23 % en France dans les 30 dernières années, la Filière béton se prononce pour une densification intelligente et réclame l’ouverture de réserves foncières supplémentaires, en liaison avec les établissements publics fonciers.
En matière d’urbanisme, la filière demande des dispositifs d’incitation financière, directs ou indirects, pour favoriser la végétalisation des bâtiments.
Les industriels souhaitent d’autre part que soit expérimentée une clause d’économie circulaire dans les appels d’offres publics, avec des objectifs de recyclabilité et d’emplois locaux.
La question des appels d’offres se pose notamment pour la mise en œuvre du Grand Paris, un vaste chantier qui devrait apporter 10 % de volume d’activité supplémentaires dans les 10 à 15 prochaines années
Les propositions de la Filière béton comportent aussi un plan de soutien à la modernisation et au renouvellement des infrastructures agricoles pour relancer l’activité en milieu rural.
Les 5 fédérations professionnelles regroupées au sein de la Filière béton, sont :
- la Fédération de l’industrie du béton (Fib) ;
- le Syndicat français de l’industrie cimentière (Sfic) ;
- l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) ;
- le Syndicat national du bêton prêt à l’emploi (SNBPE) ;
- l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG).