13/03/2017

Metso a profité du salon Conexpo, qui s’est déroulé à Las Vegas, du 7 au 11 mars pour présenter une nouvelle série de broyeurs appelée MX. Il s’agit de l’intégration de deux technologies de broyage giratoire en une seule, celles des appareils pendulaires et des cônes, avec d’un côté les GP (où l’arbre est guidé en tête, dans un étrier, et porté en pied par un vérin) et de l’autre les HP (où la tête est tenue sur un arbre en porte à faux et encastrée, en pied, par l’intermédiaire d’un excentrique).

Metso associe deux technologies de broyage pour les giratoires

Cette combinaison appelée Multi-action a pour effet, selon le constructeur, d’utiliser jusqu’à 70 % des pièces d’usure du broyeur. Elle est basée sur l’action conjointe du réglage du bol et de la compensation d’usure en charge. Parmi les points remarqués sur la base de 10 000 heures d’essai, l’appareil a montré qu’il est capable de travailler 10 % de temps en plus par rapport à un broyeur à cône, et cela grâce au serrage en charge. Mieux gérée, l’usure peut être diminuée de 10 %. L’évolution porte aussi sur un nouvel automate IC qui a été conçu pour effectuer 10 mesures à la seconde du produit fini. Il gère seul les paramètres de remplissage de la chambre, de vitesse du broyeur, de puissance de travail, de réglage et de pression de l’arbre.

La première machine est la MX4 (315 kW) capable de travailler en secondaire selon un débit de 220 à 280 t/h pour sortir un 0/20, et de 60 à 80 t/h pour produire un sable.
Metso propose la machine avec l’outil de surveillance VisioRock Compact, un appareil d’analyse de la granulométrie couplé à l’automate afin de mieux travailler la forme des matériaux.

Une première machine a été vendue sur le stand, durant le salon Conexpo, à un exploitant des Etats-Unis.

Metso associe deux technologies de broyage pour les giratoires
Crédit : DR

 

Toutes les actualités

Espace personnel

Actualités

Retrouvez les actualités de la Sim
Bienvenue à Dunkerque !
Gestion des terres polluées : contexte et procédés
Une journée technique a eu lieu chez PLACO
La bourse à l’emploi de la Sim est traditionnellement ouverte chaque année à l’occasion du congrès-exposition.
Dans le numéro 328 de mines & carrières, l'actualité est électrique
Sim Dijon 2024 : quel bilan !
“Géologie des ressources minérales” est de nouveau disponible !
Soutenir la Sim en 2024

Suivez l’actualité de la Sim



Connexion