18/01/2017
La Grande galerie de l’évolution du Muséum d’histoire naturelle a accueilli la cérémonie des vœux de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer. Plus de 500 personnes pour déguster exclusivement « des produits de la région Poitou Charente », tous bio hormis les huîtres. De Marennes-Oléron, bien évidemment !
Lors de la dernière cérémonie des vœux de la ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, Ségolène Royal et Jean-Yves Le Gall, président du Cnes (Centre national d’études spatiales), dialoguent avec Thomas Pesquet, présent dans la station spatiale internationale.
Le discours a accumulé les sources d’autosatisfaction, mais on ne peut dénier de nombreuses volontés de bien faire à une ministre motivée et intéressée par son ministère (ce qui n’est pas toujours le cas…). Premier point annoncé, « l’accord de Paris sur le climat est irréversible », dit-elle. Mais chaque pays peut l’appliquer ou le suspendre. Il a le mérite d’exister et de servir de référence. La ministre a cité la LTECV, Loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui porte aussi sur les traitements des déchets. Citée également la loi sur la Biodiversité qui nous intéresse au vu des nombreuses espèces qui se développent sur les sites de traitement de déchets, soit comme espaces interdits au public et aux chasseurs, soit comme pourvoyeurs de nourritures, qu’il s’agisse de carrières ou de sites d’enfouissement.
Nous ne nous amuserons pas à pointer les décrets d’application qui coincent ou les ajustements nécessaires. Notre rôle est d’aider à développer les techniques les meilleures afin de préserver les ressources minérales, avec toutes les conséquences positives pour l’environnement.
Un petit bémol au cours de la conversation avec l’astronaute Thomas Pesquet, depuis la station spatiale internationale. Les fleuves qui se jettent dans les mers et les océans transportent des sédiments qui ne sont pas forcément tous des polluants. Et certains polluants, comme les médicaments des eaux retraitées, ne se voient pas forcément.
Ségolène Royal était entrée dans le gouvernement Valls du 2 avril 2014 comme ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie. Lors du remaniement du 11 février 2016, le ministère est renommé de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, élargi aux Relations internationales sur le climat.