16/01/2017
L’établissement public chargé de la gestion et de l’entretien des infrastructures ferroviaires (SNCF Réseau) a annoncé début janvier la création l’Altametris, une filiale chargée d’apporter son savoir-faire en technologie drones.
Altametris doit apporter « des solutions liées aux données acquises par drones aux activités du groupe SNCF, tout en offrant ses services issus de son expérience à d’autres gestionnaires d’infrastructures », explique un communiqué de SNCF Réseau. La vocation de cette structure est de « travailler avec l’ensemble des acteurs, start-ups, industriels et pouvoirs publics afin d’offrir des solutions de pointe dans les domaines de la maintenance et de la sureté avec un objectif de performance industrielle mesurable », précise le document.
L’effectif d’Altametris compte une vingtaine d’ingénieurs spécialisés, télépilotes et développeurs pour une flotte de 12 drones. Ils sont chargés de poursuivre une activité de R&D grâce à des partenariats scientifiques et techniques menés avec de grandes entreprises, start-ups et organismes de recherche.
Altametris est principalement chargée de fournir de la donnée, des plans et des modèles 3D pour les projets de modernisation d’infrastructure, de surveillance d’infrastructures.
« Notre challenge sera de faire accepter l’outil drone par les différents métiers de SNCF Réseau, a reconnu Nicolas Pollet, directeur général d’Altametris, tout en étant en concurrence par les multiples outils utilisés par le groupe pour effectuer la surveillance, la maintenance et la collecte de données. »